in

Comment avoir un salon tendance et organisé ?

Le salon est la pièce cosy et conviviale par définition. Sa décoration nécessite donc un soin tout particulier, afin de profiter d’une atmosphère agréable et chic. Voici comment vous pouvez obtenir une décoration tendance pour votre salon, tout en assurant un bon aménagement.

Bien choisir son canapé

e canapé est assurément le meuble phare dans un salon. Un bon choix de canapé permet d’une part d’assurer un confort dans la pièce, et d’autre part permet d’obtenir une décoration stylée et tendance. Le choix du canapé se fait en tenant compte de quelques éléments : la taille de la pièce, le style décoratif que vous avez opté, l’usage. Si vous aimez ainsi les soirées cinéma entre amis ou en amoureux, optez pour les canapés-lits.

Si vous préférez la lecture, vous pouvez opter pour un simple canapé accompagné de son fauteuil en rocking-chair par exemple. Enfin, côté couleurs, les teintes chaudes et gaies sont en vogue actuellement, tout comme les matériaux naturels : bois, bambou, rotin, tissu, lin…

Adaptez les autres éléments suivant la forme de la pièce

Afin de proposer un aménagement organisé et tendance, il est utile de prendre en compte la forme du salon. Si vous disposez d’un large espace carré, vous pouvez y installer quelques mobiliers de formes arrondis pour plus de relief. Dans un salon proposant plus d’espace sur la longueur, privilégiez l’installation de canapés droits ou encore des canapés d’angles, de table basse et d’un meuble TV plutôt large.

Vous occuperez ainsi un maximum de volume, sans pour autant surcharger la pièce. Les grands tapis sont également une piste non négligeable pour compléter la décoration de votre grand salon.

Intégrez divers mobiliers de rangement

Afin de ne pas « polluer » l’atmosphère cosy et chaleureuse de votre salon, il est recommandé d’y installer des meubles de rangement. Étagère, buffet, table-basse avec espace de rangement ou tout simplement des paniers de rangement en rotin sont autant de solutions de rangement que vous pouvez opter pour assurer l’organisation de votre salon.

Soignez l’éclairage de votre salon

L’éclairage joue également son rôle dans la mise en place d’une atmosphère tendance, conviviale et surtout organisée dans une pièce. Dans votre salon, il est nécessaire d’obtenir un éclairage fluide dans toute la pièce. Pour y parvenir, disposez un lampadaire près de votre canapé ou votre fauteuil, placez une lampe à poser sur votre meuble TV, et assurez l’éclairage général de la pièce en optant pour une suspension ou des plafonniers.

Enfin, n’hésitez pas non plus à utiliser des miroirs pour diffuser la lumière naturelle, si les baies vitrées sont difficiles d’accès.

Compléter la décoration avec des plantes

Pour terminer, rien de mieux pour obtenir une décoration chic et organisée dans votre salon que d’y intégrer quelques plantes. Vous avez le choix entre les plantes artificielles ou naturelles. Concernant leur emplacement, vous pouvez placer un petit bouquet de fleurs sur votre table basse ou sur votre meuble TV (quelques petits cactus par exemple). Vous pouvez aussi des arbustes près de votre canapé ou bien dans les coins de votre salon.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soldes d’hiver Maison du Monde : Remise jusqu’à -70%

Auvents & abris

Auvents & abris : comment bien choisir pour son événement ?