in

Comment aménager une petite cuisine de 2m² ?

Vous vivez en appartement et ne disposez que d’une petite surface pour aménager votre cuisine ? Pas de panique ! Avec un brin d’imagination et quelques astuces pratiques, vous pouvez obtenir une cuisine entièrement fonctionnelle dans un espace de 2m². C’est parti pour un aménagement façon Tetris dans votre cuisine !

Sommaire

Un bon choix d’appareils électroménagers

Sans surprise, le choix de vos futurs équipements est le principal élément à prendre en considération si l’on souhaite obtenir une cuisine fonctionnelle dans un espace restreint. Les fours micro-ondes encastrables, les fours multifonctions, les petits réfrigérateurs sont à privilégier. Les autocuiseurs, plaques à induction et autres bouilloires seront vos alliés pour assurer la cuisson de vos plats et de vos boissons chaudes.

Toujours respecter les 3 zones de travail

Pour rappel, une cuisine doit se composer d’un plan de travail suffisamment large pour vous permettre de préparer vos plats, accompagné d’une zone de lavage constituée essentiellement d’un évier (ici, se faire installer un évier sur mesure est recommandé), d’une zone à froid représentée par le réfrigérateur et d’une zone chaude représentée par les plaques de cuisson et le four multifonctions. Établissez un plan de manière à ce que ces trois zones de travail soient présentent afin de vous permettre une aisance de travail.

Des aménagements agiles et amovibles

C’est l’astuce du chef : optez pour des meubles amovibles ou escamotables, permettant soit d’agrandir la surface de travail soit d’apporter un espace de rangement supplémentaire. Votre îlot de cuisine peut ainsi accueillir un lave-vaisselle compact ou bien davantage de tiroirs pour vous permettre de ranger la vaisselle.

Misez sur la verticalité

Dans le même registre, les éléments de rangement verticaux sont les bienvenus dans une cuisine de 2m². Ici encore, misez sur des solutions multifonctionnelles qui vous permettent de grappiller quelques m² supplémentaires. Pour vos ingrédients en tout genre, privilégiez l’usage de bocaux et de boîtes de rangement afin de gagner espace de stockage.

Affinez la déco

Le manque d’espace dans votre cuisine ne rime pas forcément avec une absence de décoration, bien au contraire. Ajoutez quelques éléments décoratifs tels que les plantes grasses ou les plantes suspendues afin de redynamiser la pièce. N’hésitez pas non plus à égayer les murs de la cuisine avec quelques affiches, du papier peint ou simplement via des teintes de couleurs vives et chaleureuses.

Assurer l’éclairage

Pour finir, l’éclairage joue également un rôle primordial dans l’aménagement d’une petite cuisine. Les spots encastrés et autres appliques murales seront les bienvenus pour assurer l’apport en luminosité dans votre cuisine.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rénovation de toit

Rénovation de toit : quand devez-vous l’envisager ?

Bons plans Hypnia : remise jusqu’à -40% avec un code promo