in

Aérer correctement sa salle de bain

De par sa fonction, la salle de bain est une pièce où l’humidité est naturellement présente. Cependant, à trop forte concentration, elle favorise la prolifération de moisissure, des mauvaises odeurs et peut ainsi présenter un risque pour la santé. Une solution simple et efficace consiste à évacuer le surplus d’humidité via un système d’aération qui brasse l’air dans la salle de bain, c’est notamment le rôle du système de ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Mais que faire si votre salle d’eau n’est pas dotée de ce système ?

Sommaire

Installez un déshumidificateur

Si votre salle de bain ne dispose pas de VMC ou de fenêtre, il est fortement recommandé de faire installer un déshumidificateur. Cet appareil capte l’humidité ambiante dans votre salle de bain et la transforme en goutte d’eau. L’hygrométrie de votre salle de bain reste ainsi à un niveau stable et vous réduisez de manière considérable les risques liés à l’apparition de moisissures dans la pièce.

Installez un système central d’évacuation de l’air

Une autre solution consiste à installer un système central d’évacuation de l’air. Contrairement à un déshumidificateur qui n’opère que sur le taux d’humidité dans la pièce, le système central d’évacuation de l’air agit de manière globale en renouvelant l’apport en air frais dans votre salle de bain.

Mettre des plantes au sein de la salle de bain

Les plantes peuvent également participer à l’assainissement et à la lutte contre l’humidité dans votre salle de bain sans VMC. En plus de capter l’humidité ambiante, les plantes renouvellent l’oxygène dans la pièce, lutte efficacement contre les mauvaises odeurs, le tout en apportant une note esthétique indéniable dans la salle de bain. Choisissez des espèces de plantes qui sont à l’aise dans un environnement humide : aloe vera, lierre, ficus, philodendron, palmier, etc.

Les petits gestes simples, mais efficaces

Pour finir, l’adoption de gestes simples permet de compléter les solutions précédemment citées. En premier lieu, évitez de faire sécher votre linge dans la salle de bain afin d’éviter de saturer le taux d’humidité dans la pièce. En second lieu, après chaque douche, prenez le temps de nettoyer la pièce en essuyant les éclaboussures sur les murs et les miroirs, en séchant la baignoire et la douche avec une serviette de toilette, ainsi qu’en nettoyant et en étendant le rideau de douche pour ne pas donner l’opportunité à la moisissure de s’installer.

Ensuite, pensez à laisser la porte de la salle de bain ouverte pour faciliter la circulation de l’air dans la pièce. Enfin, faites le ménage régulièrement, et changez vos serviettes au moins une fois par semaine.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons plans chez Maisons du Monde

Bons plans Galeries Lafayette : remise jusqu’à -40% sur une sélection de produits