Le carrelage joue un rôle essentiel dans la décoration intérieure et extérieure d’une demeure. En fonction de la couleur, des matériaux et des dimensions du carrelage, on peut obtenir une décoration variée. Comment alors faire le bon choix, spécialement en ce qui concerne le matériau ?
Sommaire
Quelques éléments techniques à connaître
Outre l’esthétique, la sécurité doit être un élément essentiel pour bien choisir le type de carrelage pour votre sol. Voici donc quelques normes et indices de sécurité à connaître avant de s’arrêter sur un matériau précis :
- Norme UPEC, spécifie la résistance du carrelage face à divers éléments (usure à la marche, porosité à l’eau, résistance aux produits chimiques…)
- Indice PEI : résistance à l’abrasion et à l’usure
- Norme MOHS : résistance aux rayures
- PN (pieds nus) et PC (pieds chaussés) : niveau d’adhérence du sol en milieu humide
Carrelage en céramique
C’est le type de carrelage le plus répandu et le plus populaire, notamment par son très bon rapport qualité/prix. Disponible en plusieurs modèles et designs, le carrelage en céramique propose également une très bonne résistance aux chocs, en plus d’être facile à entretenir.
Carrelage en grès cérame
Moderne, robuste et hautement décoratif, le carrelage en grès cérame a la cote. Il peut très bien être utilisé en intérieur comme en extérieur, et apporte une touche esthétique non négligeable (surtout grâce aux modèles imitant le bois massif, le parquet ou la pierre naturelle). Le carrelage en grès cérame est tout indiqué pour être utilisé dans votre salon, bureau et séjour.
Carrelage en pierre naturelle
Pour obtenir une touche d’originalité et d’authenticité dans votre pièce de vie (mais aussi à l’extérieur), optez pour le carrelage en pierre naturelle. Vous avez ici le choix entre du granit, du marbre ou encore de l’ardoise. Notez toutefois que ces derniers sont sensiblement plus lourds et nécessitent l’intervention d’un professionnel pour effectuer correctement leur pose.
Carrelage en ciment
Pour un rendu minimaliste et sobre, le carrelage en ciment est tout indiqué. Robuste et léger, ce type de carrelage est facile à entretenir. Toutefois, il est indispensable d’effectuer un traitement hydrofuge régulier pour éviter sa dégradation, sans oublier les risques de formation de moisissures.