Avoir une cabine de douche dans la salle de bain, c’est un excellent compromis entre gestion d’espace et confort. Le marché étant particulièrement vaste avec différents types et modèles de toute taille, il n’est pas évident de choisir la cabine de douche qu’il nous faut, et encore moins de l’installer. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir pour faciliter votre choix et l’installation d’une cabine de douche dans votre salle de bain.
Sommaire
Les différents types de Cabines de douche
Il existe plusieurs types de cabines de douche sur le marché, avec pour chacun des spécificités uniques. Tout d’abord, il existe des cabines de type monoblocs, qui sont livrées en kit et jouissent d’une grande popularité par leur simplicité d’installation. Dans la même famille, on retrouve les cabines avec colonne de douche hydromassante. Ce modèle de produits haut de gamme est très prisé pour son niveau de confort optimal.
Ensuite, on retrouve les cabines avec les colonnes de douche simples. Ici, pas de fioritures, mais l’efficacité et le confort dans leur plus simple appareil. Enfin, il existe également des cabines dotées de parois mobiles et se cale directement à un angle de mur. Contrairement aux précédents modèles, ce type de cabine de douche nécessite quelques travaux supplémentaires pour imperméabiliser les murs auxquels elle est adossée.
Bien choisir sa cabine de douche
Passons maintenant au choix de la cabine de douche. En plus du type de cabine, plusieurs autres éléments sont à prendre en compte avant de faire un choix définitif sur la cabine à installer dans votre salle de bain. Le premier élément concerne la forme et les dimensions de la cabine en fonction de l’espace disponible. Il existe actuellement des cabines de forme carrée, rectangulaire et en quart-de-cercle.
Dans une salle de bain relativement étroite, optez pour une cabine de douche de forme carrée ou en quart-de-cercle. Le second élément est en lien avec le premier, puisqu’il s’agit du type de portes. Le système d’ouverture de votre cabine de douche doit être cohérent avec sa forme et ses dimensions : porte pivotante, porte coulissante, volets battants, porte pliante. Notez que les cloisons doivent être en verre ou en acrylique pour assurer la robustesse et l’étanchéité de l’ensemble de la structure. Vient ensuite le choix de la robinetterie.
Douchette à main avec mitigeur, colonne de douche, buse hydromassante… sont autant de possibilités à votre disposition. Pour finir, le design de votre cabine de douche est un élément à prendre en considération dans le choix du modèle, afin de préserver l’harmonie de votre décoration intérieure.
Comment installer une cabine de douche ?
Si vous avez fait le choix d’une cabine de douche en kit ou bien d’une cabine de douche avec colonne de douche simple, l’installation peut se faire de manière rapide. Il suffit de bien raccorder l’arrivée et l’évacuation d’eau à la cabine de douche, et assurer au passage l’étanchéité de la zone qui entoure la cabine pour éviter l’apparition de moisissures.
En revanche, pour les autres types de cabines de douche, il est fortement recommandé de faire appel à un artisan professionnel pour assurer l’installation.