in

Ces produits chimiques pour piscine présentent des risques importants pour votre santé.

L’entretien d’une piscine est une tâche essentielle afin de préserver la qualité de l’eau, tout en diminuant les risques pour la santé des baigneurs. Une grande majorité des produits d’entretien pour piscine sont d’origine chimique, sont donc source de danger pour la santé.

Sommaire

Le chlore

Le chlore est le produit phare en matière d’entretien pour piscine, et il est très utilisé dans les piscines publiques. Efficace et bon marché, il n’en reste pas moins source de plusieurs problèmes de santé, à commencer par les irritations de la peau (eczéma, psoriasis) et des yeux. Le traitement au chlore peut également entrainer d’autres problèmes de santé, comme les problèmes respiratoires tels que l’asthme.

L’eau de javel pure

Lorsqu’on ne dispose plus de chlore ou d’autres produits d’entretien pour la piscine, on est tenté d’utiliser ce que l’on a sous la main, l’eau de javel pure par exemple. Grossière erreur, car il est encore plus toxique que le chlore et peut entrainer de graves complications et irritations au niveau de la peau et des voies respiratoires. De plus, l’eau de javel pure est très corrosive, et peut potentiellement abîmer le bassin.

Le sulfate de cuivre

Pour ce qui est du sulfate de cuivre, ce produit est très utilisé pour lutter contre la prolifération d’algues durant l’été. Néanmoins, en cas de fausse manipulation ou erreur de dosage, les risques pour la santé augmentent, causant une fois encore des irritations de la peau.

Les alternatives

Plusieurs alternatives peuvent assurer un entretien de votre piscine sans risque pour la santé, à commencer par le traitement par ozone. L’ozone est un oxydant puissant qui élimine bactéries et algues, sans effets secondaires indésirables pour la peau et les yeux.

Il existe la solution par rayon UV, qui détruite les virus, germes et algues en tout genre sans l’ajout de produits chimiques. On poursuit avec l’électrolyse au sel. Il s’agit d’une méthode innovante qui permet à votre piscine d’être nettoyé efficacement à moindre coût. Ici, on verse une quantité précise de sel dans le bassin. L’eau salée passe ensuite dans un électrolyseur qui sépare alors la soude du chlore, ce dernier assurant le nettoyage de la piscine.

Les deux éléments se transforment à nouveau en sel pour retourner dans l’eau du bassin, créant donc un cycle de nettoyage efficace et économique. Pour terminer, le traitement au brome est également une alternative intéressante au chlore, bien que légèrement plus coûteux. Néanmoins, avec le brome, vous êtes protégé des risques d’irritation de la peau et des voies respiratoires.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soldes Hiver 2025 Maisons du monde : Jusqu’à -60% sur plus de 3000 produits

soldes d’hiver Emma matelas : remise jusqu’à -50%