in

Bien aménager une cuisine ouverte sur le salon

Dans un loft, un appartement ou un studio, il n’est pas rare de disposer d’une cuisine ouverte sur le salon. Ce type de cuisine bénéficie d’un grand atout esthétique en proposant plus d’espace, et contribue à instaurer une atmosphère conviviale et décontractée dans l’ensemble de votre demeure.

De plus, de par l’absence de murs de séparation, une cuisine ouverte contribue à rehausser l’éclairage dans votre demeure en laissant circuler la lumière du jour. Vous avez la possibilité de renforcer l’apport esthétique de votre cuisine ouverte en soignant l’aménagement de la pièce. Voici quelques astuces et conseils pour réussir l’aménagement de votre cuisine ouverte sur le salon.

Délimiter les espaces entre les pièces

La première étape pour bien réaliser l’aménagement d’une cuisine ouverte consiste à délimiter les espaces entre le salon et la cuisine. Pour cela, rien de mieux que de travailler sur une démarcation au sol en changeant le type de plancher, allant d’un parquet en bois pour le salon vers un sol en carrelage pour la cuisine. Vous pouvez tout simplement changer l’orientation des lattes ou proposer un nouveau style pour le sol.

Enfin, une solution toute simple consiste à installer un îlot de cuisine directement entre les deux pièces. Cet îlot peut se présenter sous la forme d’un plan de travail, d’un bar ou simplement sous la forme d’une table à manger.

Utiliser la verticalité

En l’absence de murs de séparation, il est parfois plus délicat de trouver des espaces de rangement. C’est pourquoi il est conseillé de faire installer des étagères en hauteur pour vos ustensiles et couverts.

Vous pouvez également faire installer une suspension au-dessus de votre îlot de cuisine sur laquelle vous pourrez suspendre divers ustensiles : chinois, passoire, louche, poêle, etc. En plus de s’avérer pratique, cette astuce ajoute une touche décorative originale dans votre cuisine ouverte.

S’équiper d’une hotte aspirante

Afin de ne pas « contaminer » le salon avec diverses odeurs de cuisson, il est recommandé de faire installer une hotte aspirante au-dessus de votre poste de cuisson. Vous pouvez ainsi profiter de vos différentes activités dans votre salon sans être assiégé par de la fumée, de la vapeur et autres odeurs émanant de la cuisine.

Préserver les zones de circulation

La cuisine ainsi que le salon sont des pièces où l’on circule fréquemment. Entre ces deux pièces, il est donc nécessaire de préserver une zone de circulation, assurant à la fois le confort et l’ergonomie générale des deux pièces.

 

Miser sur les teintes sobres et claires

Pour l’atmosphère générale de votre cuisine ouverte, misez sur les teintes sobres et claires, que ce soit au niveau des murs, des luminaires ou du mobilier. La tendance actuelle se tourne vers le gris, la lavande, le taupe, le bleu vert, le blanc ou le beige pour les couleurs d’une cuisine ouverte.

Assurer l’éclairage

Pour terminer, renforcer l’éclairage dans votre cuisine ouverte. Vous avez à disposition plusieurs choix de luminaires à disposition pour assurer l’éclairage de votre cuisine : spot encastrable, plafonnier, suspension (notamment du côté de l’îlot ou du bar), applique murale, tubes et bandes LED…

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bons plans Leroy Merlin : Économisez jusqu’à 38% sur une sélection de salons de jardin sans code promo

Bons plans Ikea Family : réduction jusqu’à -30%