in

Astuces de nettoyage pour un revêtement de sol en béton

Le revêtement de sol en béton est particulièrement tendance. Bien réalisé, un revêtement de sol en béton allie esthétique et praticité en offrant un design intemporel, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De plus, son entretien n’est en rien compliqué, même s’il doit être réalisé de façon régulière. Voici quelques astuces pour nettoyer facilement et efficacement un revêtement de sol en béton, sans l’agresser.

Sommaire

Nettoyer une tache d’huile sur un sol en béton

Il va s’en dire que le nettoyage d’un revêtement de sol en béton varie suivant la nature de la souillure. À titre d’exemple, nettoyer une tache d’huile nécessite des produits plus ou moins éloignés par rapport au traitement de la rouille par exemple. Ici, plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez débarrasser votre revêtement d’une grosse tache d’huile :

  1. Utiliser du bicarbonate de soude: à l’aide d’une brosse en chiendent humide et saupoudrée de bicarbonate de soude, frottez la zone souillée par l’huile. Rincez avec de l’eau, et répétez l’opération jusqu’à ce que la tache d’huile soit totalement nettoyée.
  2. Utiliser du talc: une astuce simple et efficace pour le nettoyage d’un revêtement de sol en béton taché par de l’huile ; saupoudrez la zone tachée d’huile de talc (tapotez si nécessaire pour que le talc fasse effet), puis laissez agir. Renouvelez l’opération si nécessaire, jusqu’à ce que la tache soit nettoyée, puis rincez au jet d’eau.
  3. Utiliser du ciment en poudre : le ciment en poudre peut également substituer le talc. Ici aussi, il vous suffit d’étaler du ciment en poudre sur la surface à nettoyer. Laissez agir au moins 24h, puis passez le sol au jet d’eau.

Nettoyer une tache de boue

En règle générale, une tache de boue ou une trace sèche de boue n’est pas difficile à nettoyer. En revanche, lorsque la terre s’est incrustée dans le béton, quelques précautions sont à suivre. Passez le sol avec un balai-brosse mouillé d’eau, puis saupoudrez la zone de bicarbonate de soude ou de poudre à récurer. Rincez avec de l’eau pour terminer.

Nettoyer une tache de rouille ou d’encre

Une tache d’encre ou la rouille est une souillure à ne pas prendre à la légère pour votre revêtement de sol en béton. Mélangez un grand seau d’eau avec 10% de sel d’oseille. Frottez la zone salie par cette solution à l’aide d’une brosse. Rincez soigneusement après chaque passage pour éliminer tous les résidus.

Nettoyer une tâche d’urine, d’excrément ou de sang

Une éponge imbibée d’eau suffit généralement à nettoyer le sol en béton tout juste après le fait accompli. Sinon, grattez l’excédent et aidez-vous d’une brosse et de la lessive en poudre pour nettoyer le tout. Rincez ensuite abondamment avec de l’eau.

Nettoyez une tache de peinture

Ici aussi, la lessive en poudre est votre meilleure alliée. Saupoudrez la zone de lessive en poudre et nettoyez le tout avec une brosse à poils durs. Vous pouvez également utiliser de l’alcool méthylique pour les peintures à l’huile ou de benzine pour les peintures vinyliques.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astuces pour un salon convivial et chaleureux

Ventes d’hiver Emma matelas : remise jusqu’à -40%