En toute saison, l’éclairage joue un rôle essentiel dans notre quotidien, aussi bien au niveau pratique qu’esthétique. Une bonne gestion des sources de lumière assure une ambiance chaleureuse et conviviale dans chacune de vos pièces de vie.
Toujours assurer la règle de trois
Non, on ne parle pas d’arithmétique, mais bien de la règle de trois sources de luminosité (en complément de la lumière naturelle) : l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’accentuation/d’ambiance. L’éclairage général a pour objectif d’apporter une luminosité de manière globale dans vos pièces de vie. Les plafonniers, les lustres ou encore les suspensions sont les premiers luminaires à assurer cette fonction.
Ensuite, l’éclairage fonctionnel permet assure un apport en lumière pour effectuer quelques tâches : lecture, cuisine, devoir… Ici, les lampadaires, les lampes à poser ou encore les spots muraux sont les principaux éléments d’éclairage. Pour finir, l’éclairage d’accentuation ou d’ambiance permet de souligner une zone précise d’une pièce, créant une délimitation dans l’espace.
De même, l’éclairage d’accentuation assure la mise en valeur de certains éléments de décoration, comme les tableaux, les statuettes ainsi que les plantes et autres sculptures. Lampadaires, lampes de table, photophores, lanternes… sont autant d’options qui s’offrent à vous pour assurer cette ultime part d’un éclairage réussi pour votre demeure.
L’éclairage optimal suivant la pièce
Il n’est pas très futé de reproduire simplement un unique patern d’éclairage (plafonnier + lampe de table + applique murale) dans l’ensemble de votre demeure, au risque d’y insuffler une atmosphère morne et dépourvue d’originalité. Pour éviter cela, il est préférable de varier les types de luminaires et de les répartir de manière intelligente suivant les besoins en matière d’éclairage de chaque pièce. Ainsi, dans la cuisine (dotée d’un îlot central), optez pour un éclairage général assuré par des suspensions ou un large plafonnier.
Pour l’éclairage fonctionnel, les appliques murales et les bandes LED placées sous les étagères sont recommandées pour éclairer votre plan de travail. Enfin, les spots encastrés et les photophores peuvent assurer l’éclairage d’ambiance. En ce qui concerne le salon, place aux lustres, plafonniers et spots encastrés pour l’éclairage général de la pièce. Les lampadaires et lampes de table sauront jouer le rôle d’éclairage fonctionnel, tandis que les bandes LED derrière les meubles ou encore les lanternes peuvent assurer l’éclairage d’ambiance.
Pour terminer, les chambres à coucher accueilleront un plafonnier/lustre pour l’éclairage principal, une ou deux appliques murales pour l’éclairage d’appoint – qui peut tout aussi bien être assuré par les classiques lampes de chevet-, et enfin des guirlandes ou des bandes LED pour une note décorative stylée, moderne et originale.