Le grenier est trop souvent un espace mal exploité et servant essentiellement de débarras. Pourtant, il est possible de faire de cet espace une véritable pièce de vie supplémentaire dans votre demeure. À défaut, si vous souhaitez maintenir son usage de pièce de stockage, autant le faire avec style et efficacité. Voici quelques astuces vous permettant de mieux exploiter votre grenier tout en y ajoutant une touche esthétique qui ne mange pas de pain.
Sommaire
Ajouter du mobilier de rangement
Supposons que vous utilisez votre grenier de manière standard comme simple débarras. Vous y rangez vos vieilles affaires de manière brouillonne, dans des cartons ou de simples valises usées. Pourquoi ne pas apporter une touche plus esthétique et plus pratique en utilisant des meubles de rangement ? Optez pour l’usage d’étagères, de coffres de rangement assortis ainsi que des commodes vintages ou de style industriel.
Ce type de meuble assure une esthétique sobre et originale dans votre grenier, tout en restant pratique et ergonomique. Vous pouvez ainsi mieux classer vos anciennes affaires, tout en redynamisant l’atmosphère du grenier.
En faire une pièce de vie à part entière
Si vous disposez d’assez d’espace et une hauteur sous charpente suffisante (supérieure à 1.80m), vous pouvez créer une pièce de vie dans votre grenier. La première pièce à laquelle on pense alors c’est la chambre d’amis. Il est ainsi possible d’y installer un lit, une petite table de chevet et pourquoi pas une petite table basse accompagnée d’un fauteuil.
Ensuite, vous pouvez également faire de votre grenier une salle de jeu, une salle de cinéma ou tout simplement une bibliothèque. Aménagez votre grenier de manière à obtenir un minimum de confort, tout en préservant les espaces de circulation. Exploitez également le caractère isolé du grenier pour en faire votre nouveau bureau. Ici aussi, placez des meubles alliant confort, praticité et esthétique pour égayer et redonner vie à votre grenier.
Pour terminer, vous pouvez faire de votre grenier un salon perché. Les petites étagères et les bibliothèques viendront combler les petits espaces à faible hauteur sous charpente. Pour le reste, un tapis en tissu, une table basse, un canapé et quelques poufs suffisent à redynamiser votre grenier.
Notez cependant que les travaux d’aménagement du grenier nécessitent de suivre quelques règles administratives, notamment le dépôt d’une déclaration ou la demande de permis de construire auprès des autorités compétentes.
Transformez votre grenier en dressing chic
Placez un grand miroir à pied dans votre grenier, ajoutez-y une étagère en bois et complétez le tout avec quelques caissons pour vos chaussures ainsi que vos accessoires de mode et vous obtenez un dressing chic et stylé dans lequel vous pouvez ranger vos tenues de saison.