Dans la chambre à coucher, la table de chevet revêt un rôle primordial tant au niveau pratique qu’esthétique. C’est pourquoi il est important d’optimiser son usage en tant que meuble de rangement. En suivant les conseils qui suivent, vous aurez l’occasion de mettre en avant ce mobilier versatile et pratique, le tout en obtenant un espace de rangement optimisé.
Sommaire
Faire table rase
Cette expression prend ici un sens littéral puisque le premier conseil pour optimiser le rangement de la table de chevet consiste donc à retirer tout ce qui s’y trouve. Des livres à votre chargeur de téléphone, de la lampe de chevet au réveil, enlevez tout pour faire de la place et nettoyer le meuble de fond en comble. Effectuez ensuite un tri rapide des éléments qui doivent être rangés ailleurs ou mis de côté pour la suite de l’opération.
Rangement malin
Une fois que vous avez trié vos affaires, on se tourne directement vers les essentiels qui devront trouver leur place dans la table de chevet. Une astuce simple consiste à s’aider d’un plateau sur lequel seront placés lesdits essentiels : téléphone, montre, médicaments, lunettes, bijoux…
Ensuite, une autre astuce de rangement consiste à utiliser des clips pour éviter que les fils et câbles en tout genre ne s’entremêlent. Enfin, les stations de recharge vous permettent aussi de maintenir votre table de chevet bien rangée tout en assurant la recharge des batteries de vos appareils électroniques.
Ajouter d’autres accessoires de rangement
La plupart du temps, la table de chevet reste un mobilier plutôt menu et limité en termes de capacité de rangement. Il est donc astucieux d’ajouter d’autres accessoires de rangement pour pallier à cette limite, tout en assurant au passage un apport esthétique supplémentaire. Ainsi, les petits paniers en osier, les boîtes de rangement ou encore les petits bocaux peuvent assurer un rangement en plus pour votre table de chevet.
Optimiser l’éclairage
La table de chevet accueille généralement une lampe de chevet, vous permettant de lire vos livres préférés avant de vous coucher. Ainsi, en choisissant bien les modèles de lampes qui intègrent votre chambre à coucher, vous pouvez améliorer la fonctionnalité de la table de chevet.
Ajouter de la décoration
Pour finir, une table de chevet peut également accueillir divers éléments décoratifs, qui embellissent votre chambre à coucher. Toutefois, au vu des précédentes astuces, il se pourrait que votre table soit déjà bien remplie. Afin d’y apporter un soupçon de décoration sans surcharger le meuble, on vous suggère d’opter pour des éléments décoratifs qui reflètent vos goûts et votre personnalité, tout en restant en adéquation avec le style décoratif environnant.