in

29 idées déco pour aménager une chambre bohème

Le style bohème se démarque en proposant un dépaysement total ainsi qu’une note zen dans votre décoration intérieure. Si vous voulez adopter le style bohème pour votre chambre à coucher, voici 29 idées déco à tester pour un résultat authentique et stylé.

Sommaire

Optez pour les matériaux naturels

Dans vos meubles ou vos accessoires de déco, en passant par les luminaires et miroirs, les matériaux naturels sont les bases d’une atmosphère bohème : bois, raphia, rotin, osier, paille…

Du textile naturel

Autre élément phare du style bohème, le textile apporte une note de douceur dans votre chambre à coucher. Ici aussi, combinez différents types de textiles pour obtenir une ambiance cosy et vivante dans votre chambre : chanvre, coton, bambou, lin, soie, jonc de mer, jute, laine

Les couleurs sobres et apaisantes à l’honneur

Le style bohème, c’est surtout un art de vivre orienté vers le calme, la nature et la douceur. Cela se traduit également par la bonne combinaison de couleurs pour vos meubles, vos murs et vos accessoires de déco : beige, terra cotta, orange, taupe, blanc cassé, brun doux, etc. Complétez le tout avec des motifs fleuris, navajos ou Aztèques pour vos tapis, coussins et rideaux.

Ajoutez de la vie à votre décoration murale

Le macramé, les attrape-rêves, les éventails en fibres tressées ou encore les tableaux proposant un paysage lointain sont autant de possibilités qui viennent agrémenter votre chambre d’une touche bohème élégante.

Les lits en bois

Le bois est le matériau le plus présent dans une décoration style bohème. Pour votre chambre à coucher, optez donc pour des sommiers/lits en bois : en pin blanchi, en kubu, en teck, une tête de lit en rotin, etc.

Les mobiliers en bois ou en rotin

Complétez la déco avec du mobilier en bois ou en rotin afin d’obtenir une décoration harmonieuse et cosy. Table de chevet, armoire, fauteuil en rotin, tabourets artisanaux, bibliothèque en bois… sont autant d’options à tester.

Ne négligez pas les accessoires de décoration

Pour un dépaysement total, ajoutez divers éléments décoratifs à votre chambre bohème : miroir mural en rotin, malle de voyage, vases en verre soufflé, flacons d’apothicaires en verre ambré, panier de rangement en osier…

Des articles de seconde main ou du DIY

Pour les plus créatifs, les accessoires de décoration fait-maison ou DIY (pour Do It Yourself) donnent de l’authenticité à votre chambre bohème. Si vous n’avez pas la fibre artistique ou le temps de bricoler, vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers les meubles et objets de seconde main, qui apportent ici leurs histoires et leurs vécus.

Apportez une note florale

Qui dit bohème dit aussi des champs de fleurs à profusion. Importez cette ambiance champêtre dans votre chambre à coucher grâce à des dessins graphiques, des plantes grasses, sans oublier les fleurs séchées.

Bien choisir son luminaire

Les luminaires tiennent également un rôle important dans la création d’une ambiance cosy et apaisante. Une lampe de table en verre soufflé, une suspension en corde, un lampadaire style industriel et quelques guirlandes placées au-dessus de votre lit, vous obtenez ici un éclairage chic et authentique pour votre chambre à coucher style bohème.

 Mélangez les styles

Rien ne vous empêche de marier plusieurs courants décoratifs avec le style bohème. Vous obtiendrez une chambre originale et cosy, avec une décoration vivante et pleine de charme :

  • Chambre bohème moderne
  • Chambre bohème ethnique
  • Chambre bohème scandinave
Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le verre strié : le nouvel incontournable de la décoration d’intérieur

Des idées et astuces pour dynamiser une cuisine blanche