in

10 astuces pour aménager un bureau dans la chambre

Le télétravail est actuellement en vogue, et cela engendre de nouveaux besoins. Parmi ces besoins, on note la nécessité d’aménager une espace de travail dans votre domicile. Si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée à cet effet, votre chambre à coucher peut très bien faire l’affaire. Voici quelques astuces pour aménager un espace de télétravail dans votre chambre.

  1. Bien gérer l’espace disponible

La création d’un espace de travail dans une pièce nécessite une bonne gestion des espaces. Si vous effectuez le télétravail occasionnellement, misez sur un aménagement sobre et discret : une table, une chaise, deux caissons pour y ranger la paperasse, une lampe de bureau…

  1. Cloisonner l’espace de travail

Si vous avez la possibilité de séparer physiquement votre lit et votre espace de travail, n’hésitez pas ! Privilégiez les cloisons proposant une bonne isolation phonique. Cela permet de respecter l’intimité de votre chambre à coucher.

  1. Aménager la connectique

Dans la mesure du possible, aménagez la connectique de votre bureau de manière à éviter l’encombrement causé par des câbles par terre. Multipliez l’installation de prises encastrées, ou dissimulez les prises multiples de manière à ne pas occuper entièrement l’espace sous votre bureau.

  1. Ne négligez pas la décoration

Certes, il s’agit d’un espace de travail, mais autant s’y sentir bien en y ajoutant quelques éléments de décoration : un vase, du papier peint au mur, etc. Misez sur une décoration minimaliste pour un effet sobre et apaisant.

  1. Assurer l’éclairage

En complément de la source principale d’éclairage de votre chambre, il est essentiel que votre espace de travail dispose de système d’éclairage supplémentaire. Une lampe de bureau, une suspension ou encore une applique murale fera l’affaire. Pour réaliser des économies d’énergie, vous pouvez tout simplement installer votre espace de travail près d’une fenêtre ou d’une baie, vous permettant de profiter pleinement de la lumière du jour.

  1. Exploiter la hauteur

Si vous ne disposez pas d’une très grande surface exploitable dans votre chambre à coucher, vous pouvez utiliser la hauteur disponible. Privilégiez pour cela l’utilisation d’étagères encastrables.

  1. Rajouter un revêtement supplémentaire

Avant l’installation des meubles de travail, rajoutez un revêtement de style sol stratifié ou parquet pour assurer l’aisance de mouvement et de déplacement si vous disposez d’une chaise de bureau à roulettes. De plus, ce type de revêtement contribue à renforcer l’isolation phonique de votre espace de bureau.

  1. Faites attention à l’orientation du plan de travail

Orientez votre espace de travail de manière à exploiter convenablement l’espace disponible, mais aussi, et surtout l’éclairage naturel. Positionnez votre table de bureau face à une baie ouverte, ou perpendiculairement à une fenêtre. Évitez de placer votre espace de travail dos à une fenêtre ou à une porte vitrée, sous peine de subir les reflets sur votre écran d’ordinateur.

  1. Choisissez des mobiliers ergonomiques et confortables

En fonction de l’espace exploitable dans votre chambre à coucher, choisissez minutieusement les mobiliers de bureau à installer. N’oubliez pas le confort et l’ergonomie en optant pour des meubles de rangement pratiques.

Faciliter le rangement et l’accès à vos dossiers

Pour travailler de manière productive, il est essentiellement de bien classer et organiser les dossiers à traiter. Il est donc essentiel de faciliter le rangement de ces dossiers, en optant pour des classeurs et des boites de rangement discret, mais facile d’accès.

Laissez un avis

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Black Friday : jusqu’à -50% chez Simba Matelas

Black Friday chez La Redoute : jusqu’à -50%