Habitat

Tout savoir sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade est une étape parfois incontournable lorsqu’on est propriétaire d’une maison. Au-delà d’une simple rénovation, il permet à l’habitation de retrouver ses performances et d’améliorer son fonctionnement. Voici justement tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Le principe du ravalement de façade

Le ravalement de façade consiste à maintenir les murs en état et à préserver l’habitation d’éventuelles infiltrations. Il s’agit le plus souvent de travaux lourds qu’il est nécessaire de confier à des professionnels en la matière. MV-Valorisation est justement un expert en ce qui concerne le ravalement de façade. Nettoyer, décaper, réparer, traiter et protéger sont autant d’opérations à réaliser pour ce faire. L’entreprise spécialisée propose par ailleurs également des solutions pour éviter les pertes de chaleur. Il faut aussi savoir que le ravalement isolation devra être réalisé une fois tous les dix ans sur un logement.

Le ravalement de façade pour l’amélioration de l’apparence et des performances d’une habitation

La façade constitue l’aspect général d’une habitation. Il est ainsi indispensable d’en soigner l’esthétique d’autant plus qu’une façade en mauvais état peut être la source de nombreux autres problèmes. Lorsqu’il y a des fissures sur le mur en façade par exemple, l’humidité s’infiltre facilement à l’intérieur occasionnant de lourds dégâts. Pour un ravalement de façade en copropriété, il convient de se référer aux règlements régissant l’habitation avant d’effectuer les travaux en vue d’améliorer l’apparence de celle-ci.

Ravalement de facade

Le ravalement de façade par un ouvrier qualifié

Les travaux de ravalement de façades selon le Code de la Construction et de l’Habitation

Des règles encadrent les travaux de ravalement de façades selon le Code de la Construction et de l’Habitation des articles L132-1 à L132-5. Les façades doivent en effet être maintenues en excellent état et doivent ainsi faire l’objet de travaux au moins une fois tous les dix ans, avec une obligation de ravalement de façade. Si les travaux ne sont pas réalisés dans ces délais, une mise en demeure voire une sanction peut être appliquée. Ce texte peut être utilisé différemment en fonction des communes, mais dans tous les cas, les propriétaires gardent cette responsabilité.

Lorsque les travaux nécessitent une installation d’échafaudage empiétant sur la voirie, il est obligatoire d’obtenir une autorisation d’occupation temporaire du domaine public. Il en est de même si le chantier gêne la voie publique, une demande d’arrêté de circulation doit être faite. Il faut enfin préciser que selon chaque commune, les couleurs autorisées pour les façades, les toitures et les menuiseries externes divergent. Pour en savoir plus, il convient de se renseigner auprès du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la région où les travaux sont à réaliser.

Le coût d’un ravalement de façade

Le coût de ravalement d’une façade est fixé en fonction de l’état de celle-ci. Il comprend le nettoyage des murs, les réparations et le ravalement de peinture ou ravalement de pierre à proprement parler. Plusieurs critères sont également à prendre en charge : type de revêtement à adopter, composition de la façade, état général de l’habitation, l’usage ou non d’un échafaudage, les assurances et les garanties. L’entreprise en charge des travaux doit obligatoirement remettre un devis détaillé avant même que le chantier ne débute pour éviter les mauvaises surprises.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut