Habitat

Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour vendre son logement ?

Chaque année, de nombreux particuliers prennent l’importante décision de mettre leur bien immobilier en vente. Bon nombre d’entre eux choisissent alors de confier cette tâche à une agence immobilière afin de se faire accompagner dans cette étape, souvent gage de réussite avec une vente rapide à la clé ! Quels sont donc les avantages à avoir recours à une agence immobilière ?

Des professionnels à l’œil aguerri

Les agents immobiliers sont des professionnels pouvant vous apporter toute leur expérience et leur expertise en matière d’immobilier. Ils connaissent parfaitement les tendances du marché immobilier et sont réputés pour être de redoutables négociateurs !

Les agences immobilières se rémunèrent grâce à des commissions perçues sous forme de « frais d’agence » souvent inclues dans le prix final de votre bien mis à la vente et donc payées par les acheteurs. Tout comme vous, il est alors tout naturellement dans leur intérêt que votre bien immobilier soit vendu.

Un portefeuille de clients

Chaque agence immobilière dispose d’un fichier client, une base de données, regroupant l’ensemble des personnes à la recherche d’un bien immobilier ainsi que leurs critères de recherche, autant de futurs acquéreurs possiblement intéressés par votre maison ou votre appartement !

Dès lors qu’un nouveau bien immobilier à vendre est répertorié au sein de l’agence, il sera alors très facile de trouver des acheteurs potentiels correspondants, encore plus lorsque l’agence fait partie d’un réseau immobilier.

C’est d’ailleurs pour cette raison que certains biens immobiliers sont vendus avant même que l’annonce ne paraisse ! Une agence immobilière permet donc de mettre en relation très facilement vendeurs et acquéreurs afin que chacun y trouve son compte.

Une organisation simplifiée

Il arrive parfois qu’il soit relativement difficile de se libérer de ses obligations professionnelles ou personnelles et donc de se rendre disponible pour répondre à d’éventuelles questions ou programmer des visites.

L’agent immobilier va alors prendre le relais et servir d’intermédiaire entre vous et l’acheteur. Il pourra prendre des rendez-vous et organiser des visites à votre place, et ce même en votre absence si vous le souhaitez.

Il est également d’usage que l’agence s’occupe de faire rédiger à l’acheteur une offre d’achat en bonne et due forme et de suivre le dossier jusqu’au rendez-vous chez le notaire pour la signature du compromis de vente ou de la vente définitive. Un précieux gain de temps lorsque l’on est pressé de vendre !


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut