Habitat

Pourquoi et comment vérifier sa toiture avant l’hiver ?

Il est primordial de prendre soin de sa toiture afin d’éviter un nombre très important de désagréments dans sa maison.  Il est aussi plus que conseillé de vérifier l’étanchéité de sa toiture. De manière régulière, on conseille de le faire au minimum une fois par an.

Quel est le meilleur moment pour vérifier sa toiture ?

La vérification de votre toiture doit donc se faire au minimum une fois par an. On conseille de faire cette vérification après un événement climatique intense comme une tempête, une averse de grêle ou des intempéries particulièrement violentes. Il est conseillé de regarder non seulement l’aspect extérieur de la toiture mais aussi l’intérieur et de vérifier l’étanchéité de votre toiture. Bien entendu, même si vous avez déjà réalisé une vérification dans l’année, n’hésitez pas à le refaire si vous avez un doute.

Quelle est la marche à suivre pour vérifier sa toiture ?

Si la présence d’un professionnel n’est pas spécialement nécessaire pour vérifier l’état des tuiles, elle est cependant intéressante pour vérifier l’étanchéité de votre toiture. Cela dit, si vous êtes à l’aise avec le fait de monter à une échelle ou de vous promener sur le toit, vous pouvez parfaitement le faire vous-même. Dans le cas contraire, il est évident qu’il vaut mieux l’aide d’un professionnel pour inspecter le toit qui couvre votre famille.

Y a-t-il une marche à suivre en hiver ?

En fait il est conseillé de faire votre contrôle annuel juste avant de rentrer dans l’hiver afin de bien évidemment éviter des désagréments qui pourraient être particulièrement problématiques. A ce moment, il est important de vérifier qu’il n’y a pas de mousses mais aussi l’état des tuiles les plus exposées aux intempéries, il faut aussi voir l’état de soudure et vérifier l’étanchéité de votre toiture.

Que faire si l’on constate un problème quand vous vérifiez l’étanchéité de votre toiture ?

Une fois toutes les vérifications effectuées, si vous constatez par exemple un problème avec la vérification d’étanchéité de votre toiture, il est impératif de faire appel à un professionnel comme Omega Etanchéité par exemple afin d’arranger au plus vite votre toiture. Un problème au niveau de la toiture peut concrètement avoir des répercussions catastrophiques sur l’ensemble de la maison et ne doit donc pas être pris à la légère et encore moins remis à plus tard.

Il est bon de rappeler que si vous avez une maison neuve, le toit n’a pas besoin de vérifier l’étanchéité de votre toiture les 5 premières années.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut