Habitat

Focus sur le fonctionnement d’une VMC et VMI

Quand vous respirez dans votre maison, quand vous prenez votre douche, allez aux toilettes ou encore quand vous faites la cuisine, il y a toujours un rejet d’eau qui en résulte ; mais également le rejet d’autres gaz qui peuvent être très odorants. C’est à cause de tout cela qu’il est devenu nécessaire d’aérer au mieux votre maison. Beaucoup de matériels sont sur le marché pour répondre aux besoins des clients, tels que la VMC ou encore la VMI.

Le fonctionnement des VMC

Les VMC ou bien ventilation mécanique contrôlée sont des appareils qui servent à aspirer le renouvellement de l’air dans une maison.

Le principe de ce type de machine est simple : la VMC, grâce à ses extracteurs qui sont placés dans les pièces de services pompent l’air vicié dans la maison et le rejettent à l’extérieur. L’air pur pénètre dans la maison ou bien y est insufflé pour remplacer l’air pollué qui y a été pompé. Il existe plusieurs types de ventilation mécanique contrôlée qui fonctionnent différemment en fonction du modèle que vous avez choisi.

Une VMC simple flux fonctionne par exemple en aspirant l’air pollué de la maison et de cette manière en créant une dépression pour faire entrer de l’air pur dans la maison, quand une VMC double flux chauffe l’air en même temps. Il y a aussi les VMC hygroréglables.

Zoom sur l’alternative VMI

Pour ce qui est des VMI ou bien ventilations mécaniques par insufflation, c’est également un autre moyen de renouvelle l’air de la maison et de la ventiler au mieux.

Pour ce qui est du principe de fonctionnement des VMI, c’est tout à fait le contraire de celui des VMC classiques tels que les VMC simple flux. Le ventilateur aspire l’air qui est à l’extérieur et l’injecte à l’intérieur. Cela a pour effet de créer une surpression qui fait en sorte que l’air pollué de la maison soit évacué à l’extérieur par le biais des grilles d’aérations installées à cet effet.

VMI ou VMC sont tous deux des moyens de ventiler votre maison afin de vous assurer que l’air que vous respirerez chez vous soit de bonne qualité. Mais les avantages du renouvellement d’air dans une maison sont encore bien nombreux.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut