Habitat

Est-il possible d’acheter son HLM ?

Acheter son logement social ? Ce n’est pas vraiment une idée que vous aviez ! Néanmoins, si vous souhaitez investir dans l’immobilier pas cher, c’est l’un des moyens de le faire ! Néanmoins, essayez de choisir votre bien en fonction de critères que vous aurez déterminés, bien avant votre achat !

Trouver son bien à acquérir

Acheter un appartement ou une maison HLM est parfaitement possible. En effet, il vous suffit de trouver le bien qui vous correspond le plus. Que ce soit une maison ou un appartement, cela reste un investissement qu’il ne faut pas négliger ! Le bien doit donc être à votre goût, mais également dans un quartier qui vous convient.

Vérifier si vous pouvez être propriétaire ou pas

Un logement HLM mis en vente doit d’abord être proposé aux locataires s’y trouvant actuellement. Ces derniers ont donc deux mois pour donner leur décision. Une fois les deux mois passés, les collectivités peuvent donc mettre en vente l’appartement ou la maison en question. Notons également que le logement est acheté par la première personne qui souhaite le prendre. Si un logement vous plaît, autant vous dire qu’il faut vous dépêcher !

A quel prix peut-on acheter son HLM ?

Il n’y a pas forcément de fourchette de prix. En effet, ce sont aux conseils d’administration de déterminer le prix de vente d’un bien HLM. Néanmoins, ce dernier doit tout de même respecter certains critères. Voyons quels sont ces derniers :

  • Les prix pratiqués sur le même type de bien, sur le marché.
  • Le prix doit tout de même rester abordable pour que le logement puisse se vendre de manière rapide et simple pour l’acquéreur.

Faites attention à la qualité du bien

Acheter un bien HLM n’est pas une chose aisée ! Une fois que vous avez trouvé celui qui vous correspond, vous devez également prendre le temps de voir la qualité de ce dernier. Que ce soit les éléments intérieurs ou extérieurs, d’un bien immobilier ce sont des choses à prendre en compte lors de votre achat. Eh oui, cela doit se passer comme l’achat d’un bien normal !

Acheter son logement social est donc parfaitement possible. Il faut être propriétaire depuis deux ans pour que ce dernier soit proposé au locataire actuel. Néanmoins, il est parfaitement possible d’acquérir ce type de logement, si vous n’êtes pas locataire de ce dernier !


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut