Habitat

Décoration intérieure : quel éclairage pour quelle pièce ?

La réussite d’une déco intérieure passe aussi par le choix d’un bon luminaire. Il faut dire qu’en matière d’éclairage, les possibilités sont nombreuses. Il est donc difficile de s’y retrouver. En plus d’éclairer une pièce, le luminaire en conditionne aussi l’ambiance. Choisir un éclairage qui permet de créer une ambiance particulière tout en profitant d’une luminosité adaptée, voilà donc le défi. Dans cet article, découvrez quel type de luminaire choisir pour chaque pièce de la maison.

Une luminosité importante dans le salon ou séjour

Véritable pièce de vie, le salon/séjour est la pièce où vous passez le plus de temps. Il est donc important que vous vous y sentiez parfaitement bien. Pour cela, un bon éclairage est indispensable. L’idéal est d’avoir une lumière assez forte en guise d’éclairage général, couplée avec de multiples sources secondaires. Un lampadaire avec variateur est parfait pour l’éclairage général. Pour les sources secondaires, l’idée est de créer différentes zones et ambiances dans la pièce. Ainsi, vous pouvez poser un lampadaire liseur ou des lampes à poser près du canapé pour lire confortablement. Des spots ou petites lampes à LED permettent de décorer et mettre en valeur la bibliothèque.

De la douceur dans la chambre

Dans la chambre à coucher, une ambiance cocooning propice à la relaxation et au repos est indiquée. Oubliez donc les lumières trop fortes. Optez pour des luminaires doux et indirects comme les appliques, la liseuse ou les lampes de chevet pour éclairer et mettre de l’ambiance dans certaines zones. Vous pouvez trouver des luminaires chez Nos Envies Deco qui répondent à ces attentes et permettent de créer des ambiances variées : industrielle, romantique, scandinave…

Les marques Atmosphera et Amadeus par exemple, proposent divers types de luminaires à des prix accessibles. Néanmoins, un plafonnier qui apporte une luminosité directe, mais discrète est recommandé. Une suspension peut aussi remplir le même rôle, mais en version plus décorative.

Un éclairage choisi dans la cuisine

Autrefois réservée à la ménagère, la cuisine est aujourd’hui devenue un lieu de vie à part entière. Un éclairage direct sur les différentes zones de travail, telles que le plan de travail ou la cuisinière, est indiqué. Pour cela, des rails de spots fixes ou orientables sont parfaits. Au plafond, une suspension ou un plafonnier offre un éclairage zénithal. Pour la table à manger, une lumière douce et chaleureuse placée au-dessus est préconisée. Celle-ci peut être apportée par un lustre. Non seulement celui-ci éclaire la pièce, mais il crée aussi de l’ambiance. Si la pièce est trop grande, ajoutez des éclairages d’appoint, comme des appliques ou des lampes à poser.

Plusieurs sources de lumière dans la salle de bains

Dans cette pièce, la sécurité est primordiale, et l’éclairage y contribue énormément. La salle de bains doit bénéficier d’un éclairage fonctionnel qui offre en même temps de l’apaisement. Vous trouverez ces qualités dans un plafonnier ou une suspension qui offrent l’avantage d’être non-encombrants. Des spots encastrés dans le plafond sont aussi parfaits. Pour éclairer la zone située au-dessus de la vasque, optez pour des appliques situées de part et d’autre du miroir. Évitez les appliques qui créent des zones d’ombres sur le visage.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut