Habitat

Comment réduire ses dépenses énergétiques au quotidien ?

Dans un souci de réaliser toujours plus d’économies mais également dans le but de préserver l’environnement, de plus en plus de personnes sont tenter de réduire leurs dépenses énergétiques au quotidien. Découvrez différentes astuces.

L’électricité

Pour réduire vos dépenses liées à l’électricité, vous pouvez changer vos ampoules par des ampoules LED ou des ampoules basse consommation. Certes plus onéreuses à l’achat, leur coût sera cependant vite rentabilisé car elles possèdent d’une part une durée de vie beaucoup plus longue que des ampoules classiques et d’autre part, elles vous permettront de réduire sensiblement votre facture d’électricité car elles requièrent jusqu’à 6 fois moins d’énergie ! Évidemment, il est encore mieux de veiller à ne pas laisser les lumières allumées lorsque personne ne se trouve dans la pièce.

Aussi, pour diminuer votre consommation d’électricité, veillez à ne pas laisser d’appareils électriques branchés inutilement. En effet, même en veille, nos appareils électriques consomment de l’électricité ! Pour réaliser des économies plus globalement, pensez à opter pour un équipement photovoltaïque fournisseur d’énergie verte.

Le chauffage

Pour faire baisser votre consommation de chauffage, prenez soin de bien fermer les portes et fenêtres lorsque vous chauffer votre maison pour éviter les déperditions. De plus, vous pouvez également éteindre vos radiateurs lorsque vous vous absentez afin d’éviter de surchauffer inutilement votre intérieur.

Enfin, une bonne isolation de votre logement peut vous faire économiser jusqu’à 30% sur votre consommation de chauffage ! Sachez qu’il existe d’ailleurs des dispositifs tels que le crédit d’Impôts pour vous aider à faire réaliser vos travaux.

L’eau

Pour faire diminuer votre facture d’eau, privilégiez les douches plutôt que les bains : vous consommerez ainsi jusqu’à 70% d’eau chaude en moins !

Il est également possible d’installer dans votre salle de bain des mousseurs ou autres économiseurs d’eau pour économiser 30% par an sur vos dépenses liées à l’eau.

Aussi, équiper vos toilettes d’une chasse d’eau à double commande peut vous aider à réaliser de belles économies sur votre facture totale !

L’électroménager

Afin de réaliser d’importantes économies en eau et en électricité, il peut être judicieux d’investir dans de l’électroménager classé A+++. Certes plus chers à l’achat, ces appareils électroménagers dernière génération sont beaucoup moins énergivores que les traditionnels et leur coût sera vite amorti grâces aux économies d’énergie réalisées !

Enfin, quelques petites astuces comme un dégivrage régulier de votre réfrigérateur ou encore utiliser vos appareils en heures creuses peuvent alléger considérablement votre facture ! A vous les économies !


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut