Couleurs

Le jaune en décoration

Pour illuminer la décoration, le jaune est votre meilleur  allié. C’est la couleur de la joie, de la lumière, de l’été, des champs de blé, du soleil…

Le jaune se décline en une multitude de teinte du plus doux au plus vif. Jaune poussin, canari, vanille, doré, citron, bouton d’or, jonquille… A vous de trouver celle qu’il vous faut !

Le jaune a de nombreuses qualités en voici quelques-unes.

Qualités du jaune

Le jaune est associé à l’intellect car il augmente la concentration, la mémoire et la prise de décision. Il augmenterait la confiance en soi et favoriserait l’assimilation de nouvelles informations. Il est donc idéal à utiliser dans un bureau ou dans une chambre d’enfant.

Il met de bonne humeur et aide à adopter une attitude optimiste.

Plus le jaune est vif, plus il tonifie, il dynamise non seulement la déco mais agit également sur vous. Il apporte de l’énergie et favorise les contacts. Si vous vous sentez déprimés, cette couleur est faite pour vous. C’est un bon remède contre la mauvaise humeur et la tristesse.

Le jaune pâle quant à lui, invite au repos et à la relaxation.

Comment l’utiliser en déco ?

Le jaune est comme on l’a vu une couleur très lumineuse, elle est donc idéale dans les petites pièces, dans les pièces orientées au nord qui sont souvent sombres. Le jaune va illuminer et agrandir les espaces.

Le jaune étant très stimulant pour le système nerveux, il vaut mieux l’éviter en trop grande quantité dans les pièces dédiées au repos. Privilégiez dans ce cas un jaune assez doux associé à une couleur froide.

Les différentes associations

Le jaune réchauffera le gris pour une ambiance urbaine, le noir lui apportera une touche contemporaine. L’ambiance New-York composée de gris, de rouge et de touches de jaune est très apprécié des ados, fille comme garçon.

Associé à sa couleur complémentaire le violet, vous obtiendrez un effet déco très réussi.

Pour une ambiance pop, rien de tel que du jaune combiné à du rouge, du orange, du bleu et du vert ! Oui oui, tout ça !

Du jaune, du rouge et du orange : voilà un cocktail explosif qui vous apportera un maximum de chaleur et de bonne humeur. A éviter dans les pièces dédiées au repos et à conseiller dans les pièces au nord.

Le jaune pâle est idéal pour se relaxer, associé à du vert, vous obtiendrez une ambiance douce, zen et chaleureuse dans un esprit Feng Shui. C’est une très bonne association pour la salle de bain, le salon ou même la chambre.

Afin de créer une ambiance provençale, choisissez un jaune plutôt vif qui s’accordera avec un joli bleu lavande et un vert olive.

Du bleu turquoise et du jaune, rien de tel pour créer une ambiance vacances chaleureuse et reposante. Pour un petit plus déco, ajoutez quelques touches de fuchsia.

Pour une ambiance très douce, un jaune pâle associé à du blanc fera un très bel effet pour une chambre d’enfant peu lumineuse par exemple. N’hésitez pas à y associer une troisième couleur comme un violet pâle ou même du vert.

Pour conclure, si vous n’osez pas associer le jaune à une autre couleur « forte » sachez que le beige, le marron, le crème et le taupe sont ses meilleurs alliés.

Vous en savez maintenant un peu plus sur le jaune et sur les effets positifs qu’il peut avoir sur vous. Si vous aimez cette couleur, vous pourriez peut être lui faire une petite place chez vous !


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut