Chambre

Naturelle inspiration : chaleur et confort

Vous voulez apporter chaleur, confort, naturel et exotisme à votre intérieur sans avoir à vous ruiner en travaux et en achats ? Quelques objets dispatchés ça et là peuvent suffire à vous créer un véritable havre de paix.

Coloris, matières et motifs

Côté coloris, privilégiez les teintes naturelles : le bois, le beige, l’écru, le vert, le chocolat et les couleurs d’eau.

Côté matières, le lin, le coton, le bois, le bambou, la feuille de bananier et la jute sont très tendance et apportent une ambiance sereine à vos pièces.

Dans le salon

• Apportez quelques objets nouveaux : ressortez tous vos masques et tableaux ethniques qui mettront en valeur vos murs. Vous pouvez également réaliser vos propres créations comme par exemple des collages de feuilles d’automne ou des cadres décorés de galets. Donnez libre cours à votre inspiration. L’autre tendance actuelle ? La mise en valeur des murs à l’aide de décors adhésifs grands formats : galets, bambou, palmiers, il y en a pour tous les goûts et à des prix raisonnables.

• Multipliez les sources d’éclairage. La tendance ? Le mélange des genres. N’hésitez donc pas à éclairer vos masques et tableaux africains d’une lampe de sol japonisante.

• Recouvrez votre canapé et vos fauteuils de housses et changez celles de vos coussins. Vous pouvez également remplacer un ou deux fauteuils pas des poufs en rotin ou en feuilles de bananier. Les bons mélanges : des housses de canapé couleur beige ou écru et des coussins couleur chocolat, vert et beige.

• Décorez votre table basse avec un plateau en bois sur lequel vous aurez disposé de grosses bougies d’ambiance. C’est toujours d’un très bel effet.

• Mettez en valeur votre espace repas grâce à un tapis en fibres de noix de coco ou en jute. Vous pouvez également redonner du caractère à vos chaises en les habillant de housses.

• Investissez enfin dans de nouveaux rideaux en lin ou en coton avec des motifs naturels ou ethniques qui sublimeront l’ensemble.

Dans votre chambre

• Habiller un ensemble matelas/sommier d’une tête de lit en bois ou en feuilles de bananier suffit à le mettre élégamment en valeur. Complétez d’un coffre également en bois ou en rotin qui fera office de bout de lit. Si vous avez un vrai lit, voyez dans quelle mesure vous pouvez rajouter un baldaquin que vous habillerez de voiles blancs légers. Effet garanti !

• Sublimez vos chevets de petites lampes tressées.

• Habillez vos fenêtres de rideaux en lin couleur beige, grège ou chocolat.

• Investissez dans de nouvelles parures de lit.

• Quelques tableaux représentant des éléments naturels apporteront le détail final à l’ensemble. Là aussi, vous pouvez opter pour des décors adhésifs et créer par exemple un esprit colonial dans la pièce.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut