Chambre

#DIY – Comment créer un miroir en mosaïque ?

De quoi aurez-vous besoin ?

  • Des carreaux de mosaïque
  • De l’adhésif universel pour céramique
  • De l’adhésif multiusage pour carreaux de céramique
  • De l’enduit à joints
  • Du papier cache
  • Un pistolet à enduit
  • Un miroir
  • Une éponge humide

Coût : 22 €.

Temps : 1 h 30.

Introduction

La sécurité avant tout ! Portez des lunettes de protection lorsque vous découpez les carreaux.

Pour un miroir qui reflète vraiment votre personnalité et illuminera n’importe quelle salle de bain, essayez d’être créatif.

1ère étape
Les carreaux de mosaïque sont comme des carreaux en céramique miniatures. Définissez un motif pour entourer votre miroir et achetez des feuilles de carreaux dans les tons voulus.

Les carreaux sont souvent vendus sur un fond en maille, très pratique pour ne pas les disperser.

2ème étape
Coupez les carreaux selon votre motif et posez-les sur le miroir (avant de les fixer pour de bon) afin de voir à quoi le tout ressemblera. Une fois le motif final décidé, utilisez de l’adhésif pour carreaux pour les coller.

Pensez à laisser un espace pour pouvoir fixer le miroir au mur. Pour le moment, vous pouvez toujours laisser un trou entre les carreaux. Vous fixerez ensuite le miroir au mur et collerez le dernier carreau sur le trou de fixation pour le cacher.

3ème étape
L’adhésif doit résister à l’eau si le miroir est placé dans une salle de bain. Si vous collez les carreaux sur un cadre en bois, un adhésif pour matières absorbantes conviendra mieux, comme de la colle vinylique.

4ème étape
Appliquez de l’adhésif pour carreaux à double usage et utilisez un pistolet en plastique pour les joints. Essuyez le dessus des carreaux à l’aide d’une éponge humide, cela forcera l’enduit à pénétrer dans les interstices, mais n’oubliez pas d’enlever l’enduit qui reste sur les carreaux.

Retirez le papier cache. Nettoyez et polissez les carreaux et le miroir et fixez-le au mur de la salle de bain.

Conseils pratiques

  • Avant de les fixer, disposez les carreaux selon votre motif afin de pouvoir changer la disposition.
  • Lorsque le support est un miroir, utilisez de la colle résistante à l’eau et non de la colle vinylique, davantage destinée au bois.
  • Ne percez pas jusqu’à ce que vous soyez sûr.

Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut