Bricolage

#DIY – Comment peindre un mur extérieur ?

De quoi aurez-vous besoin ?

  • Une brosse métallique
  • Un bâton
  • Un pinceau
  • De la peinture crépi
  • Un seau
  • Du savon en poudre
  • Du papier cache

Coût : 29 €.

Temps : 2 à 3 h.

Introduction

L’état des murs extérieurs de n’importe quelle maison peut faire toute la différence.

Que les murs n’aient jamais été peints ou qu’ils aient simplement besoin d’une nouvelle couche, cette méthode est simple et universelle.

1ère étape
Assurez-vous que le temps est au beau fixe pour que la peinture ait le temps de bien sécher et protégez vos vêtements contre les éclaboussures.

Pour préparer le mur, remplissez le seau avec de l’eau et utilisez la brosse métallique ainsi que le savon en poudre pour nettoyer le mur et enlever tous les restes de l’ancienne peinture.

2ème étape
Si la maison de vos voisins est contiguë à la votre, utilisez le bâton pour empêcher que les éclaboussures ou les coups de pinceau ne la salissent. Utilisez le papier cache autour des fenêtres et des châssis pour ne pas les salir non plus.

Ouvrez le pot de peinture à l’aide d’une lame de couteau. Utiliser un tournevis pour ouvrir un pot de peinture peut abîmer le couvercle, vous courrez le risque que le pot ne soit plus étanche.

3ème étape
Mélangez soigneusement la peinture crépi et, si c’est la première fois que le mur est peint, délayez-la avec environ vingt pour cent d’eau. Il est souvent préférable de transvaser de petites quantités de peinture afin de ne pas devoir transporter des récipients trop lourds ou volumineux.

Utilisez un pinceau d’environ 100 mm de largeur, les pinceaux plus grands étant parfois difficiles à manier et fatigants pour les bras. Peignez des zones limitées avec des mouvements souples et égaux, en vous assurant que les joints entre deux surfaces peintes sont aux endroits adéquats.

Conseils pratiques

  • Peignez d’un côté vers l’autre.
  • Utilisez un petit pinceau pour les coins.
  • Nettoyez les bords du pot de peinture avant de le refermer.

Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut