Piscine

Les solutions pour chauffer une piscine

Pouvoir profiter de sa piscine plus longuement avant et après la saison des bains, et même toute l’année ne relève pas du rêve. Plusieurs systèmes de chauffage de piscine existent sur le marché, fonctionnant soit par énergie fossile (gaz, bois ou fuel), soit par énergie renouvelable (air, soleil, …), soit par énergie électrique.

Pour choisir celui qui est le plus adapté à votre bassin, il faut en effectuer le bilan thermique. Ce dernier prend en compte plusieurs paramètres tels que le volume de la piscine, son mode d’utilisation (ponctuelle, longue, moyenne), le niveau de confort thermique voulu, le climat de la région, l’ombrage du bassin, la période d’usage, la rapidité souhaitée pour la montée de température, l’économie d’énergie. Une fois le bilan effectué, il convient d’opter pour un des systèmes énumérés ci-dessous. Un abri de piscine réchauffe également l’eau du bassin mais ce n’est pas son but premier.

Le chauffage solaire

Ecologique et économique au niveau de l’utilisation, le procédé consiste à se servir de l’énergie du soleil captée par des panneaux solaires pour réchauffer l’eau. Par contre, ce système est encombrant car il n’est efficace que si sa surface de couverture équivaut à la moitié de celle de la piscine.

Ce système de chauffage solaire est fréquemment utilisé pour les piscines publiques qui peuvent ainsi être fréquentées de mai à septembre contre quelques semaines seulement sans chauffage, dans la majeure partie de la France. Il engendre donc un rendement considérable pour ces piscines. Par contre, dans les régions peu ensoleillées et froides, il est moins rentable pour les piscines privées de son coût d’achat et d’installation plutôt élevé.

Il existe aussi des capteurs solaires en pavé de verre que l’on encastre au sein d’une terrasse ou que l’on peut incorporer dans une pelouse.

Le réchauffeur électrique

Son installation est bon marché car il est facile à poser. Par contre, le réchauffeur électrique coûte cher à l’usage.

La pompe à chaleur

Ce système de chauffage est doté de plusieurs avantages. Primo, il est très simple à installer : il se raccorde juste au circuit d’eau et il suffit alors de faire un branchement électrique. La pompe à chaleur reprend le même procédé de fonctionnement qu’un climatiseur. L’eau est réchauffée par l’air ambiant qu’un circuit frigorigène convertit. Il est très économique quant à l’usage. En effet, il ne coûte que 2 euros par jour de chauffer une piscine d’environ 50 mètres cubes. La température de la piscine peut être réglée au degré près par le biais d’un boîtier à affichage digital.

L’échangeur

Système de chauffage de piscine considéré actuellement comme le plus efficace, il représente néanmoins un investissement onéreux. C’est la chaudière domestique qui réchauffe l’eau de la piscine. Par prudence, les deux circuits sont bien séparés et ne se mêlent pas. Pour optimiser le chauffage de votre piscine, cette dernière ne doit pas être trop volumineuse, ni être située trop loin de la maison.

La chaudière

Fonctionnant à l’électricité, au gaz ou au fuel, elle se place dans le local technique. Son grand plus réside dans la vitesse de montée de température. Elle convient ainsi aussi bien aux utilisations occasionnelles que prolongées. Encombrante, et de coût d’installation non négligeable, elle ne revient pas cher à l’usage. Munie d’un boîtier de contrôle, elle permet également de choisir la température la plus adaptée à la période et de contrôler ainsi la dépense d’énergie.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut