Piscine

Conseils pour fermer sa piscine en vue de la saison froide

L’été tire à sa fin et vous songez déjà à la façon dont vous allez vous y prendre pour fermer votre piscine hors-terre. En suivant les conseils ci-dessous, la fermeture de la piscine ne sera plus un souci.

Suivez le guide

Avant toutes choses, il est important de fermer votre piscine le plus tard possible (lorsque la température de l’eau sera de 10°C) , afin de garder une eau claire le plus longtemps possible (cela évitera l’accumulation de bactéries et d’algues).

Premièrement, veillez à vérifier l’état de votre piscine, et de faire, s’il y a lieu, les réparations nécessaires avant que l’hiver n’arrive (pertes d’eau, tension de la toile…etc), afin d’éviter d’éventuels dommages durant l’hiver. Débranchez le chauffe-eau (en suivant les instructions du fabricant).

Nettoyez la piscine de fond en comble (fond, parois, filtres). Pour se faire, passez l’aspirateur (l’eau devra être limpide), puis effectuez un « backwash » (contre-lavage).

Équilibrez le pH de l’eau, en le maintenant entre 7,6 et 7,8 (les jours précédents la fermeture de la piscine, maintenez une « surchlorination » de l’eau).

Abaissez le niveau de l’eau à 18 pouces en dessous de l’écumoire, en positionnant la poignée du filtre sur la fonction « drain/waste ».

Mettez à l’abri tout les accessoires de la piscine (toile, manomètre, pompe, tuyaux, accessoires d’entretien…etc). Reportez-vous aux instructions du fabricant afin d’effectuer, comme il se doit, les débranchements nécessaires.

Remplissez l’écumoire (jusqu’au drain de fond) d’antigel (de 4 à 8l) et y insérer un bloc de polystyrène.
Placez la trousse de fermeture dans l’eau. Cette trousse contient les produits nécessaires au traitement de l’eau de la piscine, ce qui évitera la formation d’algues.
Finalement, placez la toile d’hiver sur votre piscine.

Rappelez-vous qu’une piscine correctement fermée à l’automne est une piscine facilement réouverte en été.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut