Piscine

10 idées de décoration pour une terrasse en bord de piscine

En été les bords de la piscine se transforme en véritable espace de vie. Un espace de vie qu’il faut aménager pour s’y sentir à l’aise. Voici quelques idées d’aménagements simples mais efficaces pour donner du style à votre terrasse en bord de piscine.

Une pergola pour un coin protégé

Crédit photo : H&M Home

Pour se protéger du soleil ou des intempéries surprises, la pergola est parfaite. Il en existe de toutes les sortes : en bois pour un aspect naturel, en aluminium pour une touche moderne, adossée ou indépendante, etc. La pergola crée un petit cocon sur la terrasse, mais permet aussi de protéger le mobilier de jardin la nuit.

Une cuisine d’extérieure

Marre de faire des allers-retours à la cuisine lorsque vous mangez dehors ? Pour soulager vos pieds vous pouvez construire une cuisine d’extérieur. Parfaite pour les barbecues, elle simplifiera vos repas d’été et vos apéros au bord de la piscine. Attention, il vous faudra installer une arrivée d’eau et d’électricité dans cet espace, pour l’utiliser comme il faut.

Une mini jungle

Rien de mieux qu’un peu de verdure pour habiller une terrasse ! Cactus, graminées, jasmin grimpant, vous n’avez que l’embarras du choix pour décorer les bords de votre piscine de manière naturelle. Si vous disposez de pleine terre c’est parfait, sinon ce n’est pas grave. Il vous suffit de trouver des bacs ou des pots sympas dans lesquels disposer vos plantes.

Du mobilier confortable

Crédit photo : Carré Blanc

Le mobilier de jardin ne se résume pas à des chaises en plastique blanc et des transats en tissu ! Un canapé d’extérieur, un hamac ou même un lit transforment tout de suite votre terrasse en coin détente cosy. Il ne reste plus qu’à disposer des cousins et des plaids canapé pour le soir et vous avez créé l’endroit parfait pour se détendre au bord de la piscine.

Des tapis d’extérieur

Crédit photo : Maison du monde

Si le sol de votre terrasse ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait l’agrémenter de quelques tapis colorés qui donneront un style bohème à votre extérieur. Pour les abords de la piscine choisissiez des tapis en plastique tressés qui ne craignent pas l’eau. Mais pour une terrasse un peu plus éloignée, un tapis en tissu est tout à fait possible.

Des lumières par dizaine

Pour les douces soirées d’été, installez des luminaires un peu partout sur votre terrasse pour créer une ambiance Mille et Une Nuits autour de votre piscine. Des guirlandes, des photophores, des torches ou des lampes solaires vous permettront de profiter de votre terrasse même la nuit. Et pour la piscine, laissez-vous charmer par les éclairages flottants, qui se reflètent dans l’eau comme des feux-follets, créant une ambiance féerique.

Un mobilier coloré

Un mobilier de jardin coloré est une méthode simple et efficace pour donner du style à votre terrasse. Si vous cherchez quelque chose d’assez sobre sélectionnez une seule couleur vive. Mais si vous avez envie d’un peu plus de folie, multipliez les verts, jaunes, roses et bleus. Et pour habiller tout ça, quelques foutas colorées feront parfaitement l’affaire.

Une toile tendue

Alternative à la pergola, la toile tendue a l’avantage d’être amovible et peu encombrante. Elle donne aussi un style bohème à votre terrasse si vous la choisissez à motifs. Monochrome et en forme de triangle elle apportera une touche de design graphique. Si vous avez une grande surface à protéger du soleil n’hésitez pas à multipliez les toiles.

Une terrasse épurée

Crédit photo : B&B Italia

Pour une terrasse aux lignes épurées, choisissez un mobilier de jardin design et sobre et des matériaux clairs et naturels. Pour les couleurs, le taupe, le blanc et le gris sont les plus faciles à marier. Des fauteuils en rotin et des paniers en osiers donneront un peu de chaleur à votre extérieur tout en préservant sa simplicité.

L’option récup’

Si vous êtes un brin bricoleur vous pouvez réaliser l’entièreté de votre décoration de terrasse avec des palettes. Cette idée récup’ est la grande tendance du moment. Les palettes peuvent être transformées en tables basses, fauteuils, bacs pour fleurs, bacs à suspendre, petites barrières, etc. N’oubliez de traiter le bois, avec des produits naturels comme l’huile de lin, pour le protéger.

Une fois le style de votre terrasse trouvé, à vous l’après-midi farniente au bord de l’eau !


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut