Mobilier

Tendances canapé : comment le choisir ?

C’est LA star de votre salon, l’objet incontournable qui définira votre style propre. C’est la raison pour laquelle, choisir un canapé n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Découvrez les tendances actuelles et exprimez votre personnalité à travers votre déco !

Les tendances

Le marché du mobilier nous inonde désormais de différents styles, des plus traditionnels aux plus modernes : canapés d’angle, canapés deux ou trois place, banquettes, méridiennes… etc.

La tendance est néanmoins aux conceptions détaillées qui permettent de composer soi-même son style de canapé. Il ne tient donc qu’à vous de laisser libre cours à vos envies déco et de composer votre mobilier à l’aide de poufs, bancs, dosserets et coussins en tout genres. N’oubliez cependant pas qu’au-delà du design, votre canapé doit inspirer à la détente et inviter à la relaxation. Il donnera également une touche particulière à votre décoration. Pensez donc à bien le coordonner et à tenir compte de la fréquence et de l’usage que vous comptez en faire.

Côté formes, la tendance est aux courbes. Les canapés se féminisent et s’adoucissent. Forme haricot ou forme ellipse, faites votre choix !

Côté matières, le cuir a toujours la côte. Mais pour les familles avec enfants en bas-âge, mieux vaut peut-être opter pour un canapé en tissu déhoussable. N’oubliez pas : le design c’est bien, mais tenez toujours compte de l’aspect pratique.

Autre matière très tendance : le Nubuck, une sorte de tissu très doux au toucher. Un canapé en nubuck est particulièrement agréable en hiver, les soirs de grands froids.

Si vous préférez le velours, sachez qu’il reste lui aussi d’actualité. Préférez-le tissé et bien serré dans la trame.

Si enfin vous êtes une adepte du design, les canapés et fauteuils en plastique polymère, bien que peu confortables, devraient vous séduire.

Côté couleurs, les teintes acidulées vitamineront votre intérieur et les teintes pastel l’adouciront.

Côté pratique

Choisissez votre canapé en fonction de la place dont vous disposez. Vous avez peu d’espace ? Optez pour un fixe ou un convertible, ce dernier pouvant également faire office de couchage d’appoint.

Votre salon est plutôt spacieux ? Osez le canapé d’angle ou un 3 /4 places et deux fauteuils que vous pourrez mettre face à face. Autour d’une jolie table basse.

• Quelque soit votre choix, en achetant votre canapé, gardez toujours à l’esprit que les ressorts appelés « nosags », en zig zag, sont plus résistants et plus élastiques que les sangles en métal ou en caoutchouc.

• La mousse des coussins doit être estampillée « HR » (haute résilience) pour offrir une bonne élasticité et un confort optimal.

• Côté densité, 35kg/m3 dans l’assise et 26 à 30 dans le dossier garantissent un bon moelleux.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut