Mobilier

Comment entretenir sa poubelle ?

Quelques conseils pratiques

Pour les poubelles de cuisine et des pièces d’eau (toilettes, salles de bain), l’intransigeance est de rigueur : nettoyer régulièrement (idéalement une fois toutes les deux semaines) le seau intérieur de votre poubelle.

Un nettoyant ménager multi-usage ou une eau savonneuse et une bonne huile de coude suffisent généralement.

Toutefois, en cas de besoin (si votre sac s’est cassé et que du liquide ou des déchets se sont déversés dans le seau), n’hésitez pas à opter pour une solution plus radicale et une désinfection à l’eau de Javel diluée, toujours en respectant bien les consignes de sécurité élémentaires à ce détergent très puissant, et en vérifiant que votre modèle de poubelle le tolère

Pour les poubelles qui reçoivent des détritus « secs » (corbeilles à papier, poubelles de bureaux), vous pouvez vous permettre de ne les nettoyer à grande eau qu’une fois par mois.

Entre temps, passez un coup de chiffon à l’extérieur et à l’intérieur de votre poubelle pour éliminer les derniers résidus et la poussière.

Trucs et astuces

Faites briller vos poubelles en inox !

Une poubelle en inox, c’est un écrin rutilant au service de la propreté de la maison. Malheureusement, entre trace de doigts, d’eau et de graisse, il est parfois difficile de la conserver propre et nette, d’autant qu’il n’est pas toujours conseiller de la frotter avec une éponge, le risque étant de la rayer.

Cette petite astuce pourra vous être utile pour redonner à votre poubelle en inox le brillant qu’elle mérite, pour peu que vous mettiez un peu de cœur à l’ouvrage : en frottant votre poubelle avec une étamine, un chiffon en voile de coton ou encore de la gaze, vous viendrez à bout des petites traces les plus récalcitrantes, et ceci sans risquer la moindre rayure.

Dépoussiérer durablement !

Vous l’avez sans doute remarqué sur vos meubles : la poussière est tenace et récalcitrante, et n’aime rien tant que de revenir se poser à l’endroit même où vous venez de passer le chiffon. Vos poubelles ne sont pas exemptes de cette réalité. Alors pour un dépoussiérage intense et durable, versez quelques gouttes de glycérine (disponible en pharmacie) sur votre chiffon, imprégner bien ce dernier, et passez le sur votre poubelle : vous serez étonnés du résultat !

Mise en garde

Ces conseils vous sont donnés à titre purement indicatifs et ne sauraient se substituer aux recommandations du fabricant relatives à l’entretien de votre poubelle.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut