Mobilier

Canapé d’angle : quel emplacement dans le salon ?

Privilégié par son confort et son effet décoratif, le canapé d’angle est toujours aussi présent dans les intérieurs contemporains. Seulement, le choix de ce meuble tendance dépend de plusieurs critères, notamment l’orientation du salon, sa disposition et ses dimensions.

Il vous faudra également apprendre à différencier les modèles de canapé d’angle et choisir en fonction de vos goûts et de votre style de décoration intérieure avant de trouver l’emplacement idéal du canapé dans votre salle de séjour.

Différents styles de canapé d’angle

Pour trouver le canapé d’angle panoramique qui viendra apporter une touche design à votre décoration intérieure, vous allez commencer par choisir le modèle qui vous ira le mieux. Pour un canapé d’angle classique, les dimensions sont de 3 mètres par 2,60 mètres, avec la présence d’un dossier sur chaque côté du canapé. Pour la méridienne, vous allez constater la présence d’un élément plus allongé sans dossier qui invite au repos et à la convivialité.

Canapé d’angle : les choix d’emplacement classiques

Lorsqu’il est utilisé comme élément central de la décoration intérieure du salon, le canapé d’angle contribue à l’organisation de la pièce.

Ainsi, par principe, le canapé se place dans un coin du salon et couvre deux pans de mur, en prenant soin de bien choisir le sens de l’angle à exploiter suivant la configuration de la pièce. Par exemple, un salon tout en longueur sera organisé de manière à ce que l’élément le plus long du canapé d’angle longe la pièce pour un effet plus décoratif et pour optimiser l’espace.

Par contre, si le salon est aménagé dans une pièce très spacieuse constituée de plusieurs parties, il vaut mieux mettre le canapé d’angle au centre de la pièce pour délimiter les différentes zones du salon, comme le coin TV sur le devant et le coin salle à manger derrière le dossier du canapé. Entre les deux parties du salon, il est possible de placer un meuble de rangement de type étagère, des plantes vertes ou des accessoires décoratifs.

Le canapé d’angle orienté vers l’élément central du salon

Le choix d’emplacement du canapé d’angle panoramique dépend aussi de la présentation globale de la pièce et de l’élément que vous souhaitez mettre en valeur.

Par exemple, le canapé d’angle sera orienté vers une grande baie vitrée pour mieux profiter de l’entrée de lumière naturelle, ou encore face à une belle cheminée pour créer une ambiance chaleureuse.

Ainsi, vous êtes libre de choisir l’axe d’orientation du canapé d’angle, dans la mesure où vous respectez la luminosité de la pièce et savez mettre en place un aménagement bien étudié pour mettre en valeur un élément caractéristique de la décoration intérieure : meuble TV, galerie de photos, bibliothèque, etc.

Les règles de base de circulation dans le salon

Même si vous rêvez d’acquérir un canapé d’angle imposant, vous devez respecter les règles de sécurité concernant la circulation dans cette pièce de partage. Pour éviter d’alourdir l’espace, prenez les dimensions réelles de votre salon avant de choisir le canapé d’angle qui vous convient. Donc, si votre pièce est petite, optez pour une méridienne dont les proportions seront plus compactes et limitées par rapport aux modèles standard de canapé d’angle.

Et pour vous assurer que le canapé d’angle sera bien visible par vos invités et servira à vous accueillir lorsque vous rentrerez chez vous, ne le placez pas trop près de l’entrée, car c’est plutôt l’emplacement de choix pour les meubles de rangement de type armoire ou étagère que vous ne voulez pas mettre en valeur.

La meilleure manière de procéder pour trouver le bon emplacement du canapé d’angle est de toujours faire en sorte que le meuble vous tende les bras. Vous pourrez ensuite choisir une table basse conforme à votre choix décoratif, comme une version en bois clair pour un style scandinave, un modèle en métal pour un décor industriel ou en verre transparent et aluminium pour un décor moderne.

Voir aussi : Tendances canapé : comment le choisir ?


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut