Jardin

#DIY – Comment planter un arbre ?

De quoi aurez-vous besoin ?

  • Une bêche
  • Du compost et de la farine d’os
  • Un tuteur
  • Des attaches
  • Des copeaux

Coût : entre 35 – 45 €

Temps : 20 minutes

Introduction

Un arbre est toujours attrayant dans un jardin, mais il doit être planté correctement pour une croissance saine et un joli feuillage. Il convient également de bien choisir le type d’arbre en fonction de la taille de votre jardin.

Une fois votre décision prise, cette méthode vous permettra de planter votre arbre comme un professionnel.

1ère étape
Choisissez un emplacement qui permettra à l’arbre de grandir sans gène, éloigné des mares et des gouttières (afin d’éviter que les feuilles mortes ne s’y accumulent à l’automne) ainsi que des plantes nécessitant beaucoup de soleil, pour ne pas les gêner de son ombre.

Veillez à ce qu’il soit suffisamment loin de votre maison afin que la structure des racines ne gêne pas non plus les fondations. Creusez un trou d’une profondeur équivalente à une fois et demi la taille de la motte.

Ramollissez la terre au fond du trou et versez-y de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une flaque d’eau peu profonde. Versez-y le compost et la farine d’os. Portez toujours des gants lorsque vous manipulez de la farine d’os !

2ème étape
Enlevez l’emballage de la motte (sauf indication contraire) et placez l’arbre dans le trou. Remplissez le trou. Enfoncez le tuteur dans l’herbe en prenant soin d’éviter les racines.

Utilisez des rubans de fixation réglables pour attacher l’arbre au tuteur en veillant à ce que la hauteur du tuteur soit inférieure à la branche la plus basse. Attachez-le bien mais ne freinez pas sa croissance et n’abîmez pas l’écorce.

3ème étape
Arrosez abondamment autour de l’arbre avant de pailler et de répandre des copeaux de bois au-dessus du trou.

Conseils pratiques

  • Laissez une dépression en forme de soucoupe à la surface pour collecter l’eau de pluie.
  • Utilisez une bêche pour vous assurer que les racines sont juste en dessous du gazon.
  • Arrosez abondamment les jeunes plants.

Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut