Jardin

#DIY – Comment fabriquer un engrais et un insecticide naturels ?

Ou comment jardiner écolo !

Ramassez dans votre jardin environ 1 kilogramme d’orties blanches. Mélangez-les avec trois litres d’eau dans un grand bac. Laissez reposer pendant deux jours au soleil. Votre mélange va se transformer en purin d’orties et va progressivement commencer à développer une forte odeur !

Lorsque ces deux journées se sont écoulées, filtrez le purin à l’aide d’un tamis de maçon. Ce sont les matières nutritives issues de cette décoction qui vont vous servir.

Récupérez le liquide, puis utilisez-le dans un pulvérisateur afin d’éliminer les pucerons et moucherons. Vous pouvez également utiliser le mélange comme un engrais en arrosant tout simplement vos plantes avec. Si vous n’avez pas d’orties dans votre jardin, vous pouvez utiliser du savon de Marseille mélangé avec de l’eau. C’est également bio et très efficace contre les pucerons.

Bonus

La bouillie bordelaise est un produit universellement connu !

À base de cuivre, elle est utilisée pour traiter les maladies cryptogamiques du rosier tel le mildiou.

Vous pouvez vous-même réaliser votre solution en fonction de l’usage souhaité. Mélangez de la poudre de bouillie bordelaise à la quantité d’eau nécessaire. Arroser tous vos feuillages de rosier afin de supprimer les éventuelles maladies. Il est très important de protéger le feuillage car s’il est contaminé la rose ne se développera pas normalement.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut