Jardin

#DIY – Comment créer un jardin alpin ?

De quoi aurez-vous besoin ?

  • Un déplantoir
  • Des plantes de montagne
  • Une auge
  • Du compost à base de limon
  • Du sable abrasif
  • Du gravier
  • Des rocailles
  • Des tessons de terre cuite

Coût : 14 €

Temps : 30 minutes

Introduction

La sécurité avant tout ! Ne mettez pas les pots là où le vent pourrait les faire tomber.

Si vous ne pouvez pas aller dans les Alpes, recréez les montagnes dans votre jardin grâce à ces conseils pratiques.

1ère étape
Les fleurs de montagne exigent des conditions très spécifiques, choisissez donc une auge adéquate et un bon emplacement avant de commencer, car il sera difficile de la déplacer ensuite. Les plantes de montagne adorent le soleil, placez-les donc à un endroit ensoleillé.

Mélangez le compost à base de limon avec le sable abrasif et utilisez des tessons de pots ou cruches en terre cuite pour remplir le fond de l’auge afin de favoriser un bon drainage.

2ème étape
Une fois que l’auge est remplie de votre mélange limon-sable, placez quelques rocailles ça et là en surface et enterrez-en quelques-unes partiellement pour donner plus de réalisme.

Faites attention lorsque vous choisissez vos plantes chez votre spécialiste des plantes et jardins, certaines plantes étant souvent qualifiées d’alpines alors qu’elles ne le sont pas. Faites aussi des recherches avant vos achats et choisissez des plantes qui ne grandiront pas trop.

3ème étape
Arrosez vos plantes avant de les planter. Creusez un trou pour chaque plante à l’aide d’un déplantoir, retournez la plante et retirez-la de son pot. Démêlez un peu les racines pour lui donner toutes les chances de s’enraciner et de croître, placez la plante dans le trou et recouvrez bien.

4ème étape
Enfin, dispersez du gravier d’ornement autour des plantes en prenant soin de ne pas les abîmer. Arrosez l’auge à l’aide d’un arrosoir.

Même si, pendant les périodes de sécheresse, il se peut que vous deviez arroser l’auge une fois par semaine, la pluie devrait normalement suffire.

Conseils pratiques

  • Commencez tout d’abord par obtenir le sol adéquat en mélangeant le sable et le compost.
  • Étant donné que les plantes alpines n’aiment pas particulièrement l’eau, mettez des morceaux de pots cassés au fond de l’auge pour créer un bon drainage.
  • Décorez l’auge avec du gravier d’ornement pour conférer un aspect montagnard à l’ensemble.

Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut