Habitat

Un store banne pour profiter de son extérieur

Les beaux jours arrivent, l’air de la détente aussi. Rien de plus agréable que de pouvoir profiter de son balcon ou de sa terrasse sans devoir subir un ensoleillement trop brutal. Avec le store banne, place aux soirées entre amis, grâce à la fraicheur préservée par le biais de la toile. Cette toile, très spécifique, sera la garante d’une vraie douceur de vivre malgré la canicule. Le store extérieur vous permet une extension de votre lieu de vie, il serait dommage de ne pas en profiter.

Prenez le temps de bien choisir votre store. Ne vous précipitez pas sur les premiers prix. Votre store doit vous accompagner au fil des saisons. Un modèle de marque vous apportera de la satisfaction sur le long terme. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir une armature en aluminium extrudé assorti d’une toile d’excellente qualité. Le choix du tissu est en effet très important, car c’est justement grâce à cette toile que vous pourrez profiter pleinement de votre store banne. Une bonne toile résistera aux agressions répétées du soleil et de la pluie. Le lambrequin devra également être de bonne qualité, car il est en « première ligne ». Pour un plus grand confort d’utilisation, vous avez également la possibilité d’utiliser un moteur électrique pour le rouler comme le dérouler via un système filaire ou radio pour le contrôler.

Une toile de marque, prévue pour durer, pourra supporter les changements de température ainsi que les assauts du soleil, responsable de la décoloration des tissus de mauvaise qualité. Sur un plan esthétique, ce n’est pas à négliger. Testées en laboratoire, les toiles homologuées ont un taux de protection à la luminosité approchant l’indice 50, exactement comme une crème solaire. Elles sont aussi hydrofuges, de façon à gérer efficacement les averses passagères de l’été. Mais après une pluie, pour la bonne santé de votre toile, il sera nécessaire de veiller à la dérouler entièrement pour faciliter le séchage.

Concernant la question du montage du store, ce n’est pas ultra compliqué, mais il faut quand même posséder quelques rudiments de bricolage. A savoir : un store banne mal installé ne pourra pas fonctionner de façon optimale et fragilisera les points d’ancrage. Le montage est donc une étape fastidieuse mais ô combien sérieuse si l’on veut profiter longtemps de son matériel.

Avant de commencer, il faut bien sûr choisir l’emplacement du store à l’extérieur, là où la luminosité est la plus forte. Veillez également à bien choisir les moyens d’ancrage en fonction du type de mur. Avec le béton, vous pourrez percer sans problème, mais avec une cloison plus légère ou creuse, vous devrez avoir recours à un scellement chimique, de façon à bien renforcer la structure porteuse.

Vous vous rendrez compte par ailleurs qu’il est très difficile, voire dangereux, de se lancer tout seul dans l’aventure. Faites-vous aider par deux ou trois personnes pour soulever la structure en aluminium. Avant de passer à l’apéro, prenez le temps de lire la notice pour savoir comment fonctionne le bras mécanique. Quand toutes ces épreuves auront été réussies, vous pourrez enfin savourer ce petit coin douillet que vous offre le store.

Si vous voulez vivre un montage de store banne sans stress, adressez-vous à un spécialiste, personne ne vous en voudra. En plus, avec un professionnel, vous bénéficierez d’un SAV personnalisé. Les vraies économies se font toujours sur le long terme…

Pour les prix, compter à partir de 600 €.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut