Habitat

Style scandinave : la chaleur du Grand Nord

Elégant, sobre et fonctionnel, le style scandinave s’est imposé comme un must en matière de déco depuis les années 1950. Grâce à l’action de deux architectes, l’un Finlandais (Alvar Aalto), l’autre Danois (Arne Jacobsen), il a su acquérir une renommée internationale.

D’artisanal et folklorique, il est devenu novateur et industriel

Jacobsen, grâce à la diffusion en masse de ses produits, a introduit ce style dans les foyers les plus modestes. Aalto, Européen avant l’heure, l’a fait rayonner sur l’ensemble de la planète. Aujourd’hui, ce genre fait un retour en force car il répond aux exigences des intérieurs minimalistes (couleurs neutres, lignes horizontales…) tout en exaltant les valeurs optimistes, positives et écologiques, très tendance, qui sont celles de la Scandinavie.

Du confort, du raffinement, de la couleur, mais absolument jamais de luxe tapageur… Les scandinaves, de tradition protestante, aiment la simplicité et la sobriété et s’attachent avant tout à la qualité des matériaux. Les meubles scandinaves utilisent des assises profondes, des matières chaudes et naturelles audacieusement mariées à l’acier qui apporte une touche de modernité au décor.

En vedette, le bois comme le bouleau, le pin ou le hêtre, mais aussi des essences exotiques comme le palissandre. La décoration nordique accorde aussi une large place au cuir, au rotin, à la fourrure ou au grès. Une grande attention sera également portée à l’environnement: les fauteuils sont autant d’évocations des drakkars vikings. La nature est ici une source inépuisable d’inspiration, le décor est plutôt monochrome avec une palette de couleurs subtiles qui privilégie les tons sourds (les beiges, les gris, les verts doux, les teintes fumées…), mais le blanc règne en maître pour apporter un maximum de luminosité.

En dépit de son design épuré, le style nordique répond à une exigence de fonctionnalité et de confort. Du côté des objets, les artisans scandinaves sont quant à eux passés maîtres dans l’art de la verrerie : un esprit toujours minimaliste avec des lampes, des vases, des coupes aux lignes épurées pour capter le moindre rayon de lumière.

Très in : les poêles a bois scandinaves

Traditionnellement en céramique ou, version plus moderne, en fonte aux lignes épurées, les poêles à bois sont de véritables éléments de décoration. Ils apportent une touche chaleureuse et typique à votre intérieur. Les modèles hermétiques contemporains sont à la fois plus économiques, plus efficaces et plus sûrs que ceux de nos grands-mères. Une solution pour réaliser des économies sur le chauffage assurément. Cet appareil comprend généralement un foyer doublé de briques réfractaires et une porte à fermeture hermétique avec des orifices pour contrôler le tirage. Il offre un confort incomparable : il accumule et restitue une chaleur très douce.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut