Habitat

Parfum et harmonie dans la maison

La tendance est désormais aux parfums d’intérieur qui, contrairement aux désodorisants (beurk !), ne sont pas destinés à camoufler les mauvaises odeurs, mais simplement à créer une ambiance. Atmosphère, atmosphère…

Aérer, c’est bien ! On évacue l’air vicié pour le remplacer par un air « tout frais, tout neuf ». Mais la vraie touche finale d’une maison, le petit plus qui change tout, c’est son parfum (comme pour une femme !), qui la personnalise et la rend attachante. Question produits, vous n’avez que l’embarras du choix ! Les pressés vaporiseront des sprays parfumés, les « zen » et les méditatifs allumeront des bâtons d’encens (un vrai geste de relaxation), les écolos chaufferont des huiles essentielles, les romantiques allumeront des bougies parfumées… A chacun de dénicher ses senteurs favorites, ou de jouer à créer des ambiances différentes pour chaque pièce de la maison. Voici une petite sélection parfumée…

Au salon : des volutes chaleureuses

Convivialité oblige, on a souvent envie pour cette pièce de senteurs de forêts ou de campagne, de bois ciré, de cèdre… synonymes de bien-être, de confort et de week-ends passés devant la cheminée !
– Coffret de senteur Veillée au coin du feu, Résonnances, 30 euros.
– Pot pourri, Terre d’ocre, Esteban, 24 euros.
– Parfum d’intérieur, Sisley, 62 euros.

Dans la cuisine : des fragrances gourmandes

Quoi de plus convivial qu’une cuisine qui fleure bon? Quand elle est petite, mal aérée, qu’elle s’ouvre directement sur le salon (et qu’on a cuit du chou ou du poisson…), les bougies parfumées font disparaître les «petites mauvaises» odeurs et aiguisent l’appétit.
– Bougies Pour des prunes, Thé et pain d’épices ou Ile bourbon, L’Artisan parfumeur, 37 euros le grand modèle, 9 euros le petit.
– Bougies, menthe, figue ou cannelle, Dyptique, 29 euros.
– Encens Jardin de curé aux senteurs, en forme de tomates, feuilles de menthe, capucine, bulbe de fenouil, citrouille, 9,07 euros la boîte de 5, Nature et Découvertes.

Dans la chambre : des senteurs apaisantes

Certaines plantes calment les sens, ce qui favorise la détente et l’endormissement. Les senteurs fraîches et douces rappellent l’enfance et les nuits à la campagne. Beaux rêves assurés : tilleul, lavande, fleur d’oranger, ylang-ylang, mélisse…
– Parfum d’ambiance concentré, Lavande ambrée, L’Occitane, 12,10 euros.
– Spray maison Bal sous les tilleuls, Bonheur dans le pré ou Soirée en Provence, Nature et Découvertes, 6,50 euros.
– Parfum de nuit bio pour oreiller Nuit apaisée, à la lavande, Sanoflore, 11,90 euros.

Dans la salle de bains :des effluves marines

Rien de tel que l’océan pour vous dynamiser et vous apaiser tout en vous donnant envie de plonger dans un grand bain de détente.
– Pot pourri Note marine 2, Esteban, 24 euros.
– Bougie aromatique apaisante, Yves Rocher, 10 euros.
– Encens Aquaprana, Daniel Jouvance, 10 euros.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut