Habitat

Maison ou appartement : points forts et points faibles

Dans le cas d’une vente, il est toujours très utile de pouvoir identifier les points forts et les points faibles de son bien. Que ce soit pour une maison ou un appartement, il s’agit de livrer un diagnostic le plus juste possible afin de conforter vos arguments de vente.

Votre bien est unique, il a aussi les qualités de ses défauts, et vice versa. Certaines caractéristiques seront positives pour les uns et déplaisantes pour les autres. Une expertise minutieuse est parfois nécessaire.

Bien préparer sa vente

Lorsqu’on s’engage dans une vente, la première chose à déterminer est quels sont les qualités et défauts de l’appartement ou de la maison. Cela va servir de base pour l’estimation qu’en fera l’agent immobilier ou vous-même. A partir de ce diagnostic, vous pourrez alors vous prévaloir de certains arguments déterminants, convaincants et sincères.

Bien souvent, le particulier vendeur n’est pas particulièrement le mieux placé pour évaluer son bien. Seul un professionnel pourra porter le bon regard sur la nature du bien. Un regard juste et extérieur. Plus d’infos et conseils sur www.laresidence.fr.

Les points forts

Sachez identifier ce qui constituera les points forts de votre bien qui séduiront les futurs acquéreurs. Demandez par exemple à des amis de venir afin de vous aider dans cette opération et penchez-vous sur les différents aspects de votre maison ou votre appartement.

Sachez évaluer une vue dégagée, un emplacement agréable, une bonne exposition, un environnement calme, l’agencement gain de place, le côté pratique, le potentiel existant, une isolation efficace, la luminosité maximum, les charges réduites, une maison écolo, un voisinage tranquille, des équipements sportifs à proximité, les magasins pour les courses, etc.

Les points faibles

Essayez d’être le plus sincère possible, comme si vous visitiez votre propre appartement ou maison. Sachez identifier les points faibles, tels un vis-à-vis un peu trop proche, une exposition trop au nord, la présence d’une route bruyante, un intérieur mal agencé, une salle de bains un peu vétuste, une isolation qui demande à être refaite, l’absence de bus ou de métro, la nuisance de certains bars le week-end, etc.

Ce qui peut être sauvé

Vous ne pourrez jamais changer une route ou l’exposition de la maison. Par contre, vous pourrez refaire la salle de bains avant la vente ou remplacer les vieilles fenêtres par des doubles vitrages, repeindre l’appartement ou optimiser le jardin de la maison. Ce sont parfois des détails qui font toute la différence.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut