Habitat

Les nouveaux appareils chouchous de la maison

A l’ère du cocooning et du confort moderne, nous accordons une place de plus en plus importante dans notre maison à nos installations high tech et à nos appareils électroménagers. Nous voulons du beau, du sophistiqué, du pratique, des écrans plats, des ordinateurs profilés, des machines à laver silencieuses, des aspirateurs maniables et des frigos intelligents. Et dans cette grande course en avant, les anciennes lignes de clivage s’estompent : fini le temps où à la maison, Monsieur choisissait la télé et Madame le robot ménager. Désormais, on se meuble à deux, on s’équipe à deux, on se concerte en couple pour choisir les objets qui vont nous faciliter le quotidien.

Parallèlement, dans notre cuisine, de nouveaux appareils font leur apparition. Effets de mode ou effets durables du changement de nos habitudes de consommation, ces appareils sont les nouvelles stars de la maison, les nouveaux amis hype du couple moderne. Vous laisserez-vous tenter ?

L’expresso comme on l’aime… what else ?

On en voit déjà certains qui se prennent pour George Clooney, égérie des capsules Nespresso, en préparant leur expresso. Mais après tout, si Madame joue le jeu, pourquoi pas ? En tout cas, la vogue des appareils à expresso pour la maison ne se dément pas, avec une augmentation des ventes continue. Toutes les marques s’y sont mises, et proposent des appareils et des prix variés. De nos jours, on trouve facilement des dosettes compatibles Nespresso de premier choix, le plus dur c’est de choisir !

La femme du boulanger : le remake

Si vous ne faites pas partie de ces couples qui fabriquent leur propre pain, à la maison alors vous n’êtes pas furieusement tendance ! De plus en plus de Français s’improvisent boulangers (370 000 appareils vendue, rien qu’au premier semestre 2006) et pétrissent eux-mêmes leurs miches à la maison, alors pourquoi pas vous ? Quoi de plus agréable que de sentir dans sa cuisine la douce odeur du pain tout frais…

Les toasters passent sur le gril

Il fut un temps où l’on se satisfaisait d’un vulgaire grille-pain qui parfois, cramait nos tartines. Cette époque est révolue. Aujourd’hui, nos toasters savent tout faire : griller (plusieurs tranches à la fois), décongeler, réchauffer les baguettes et les viennoiseries (ou même le pain fait chez soi) pour les garder croustillantes; s’adapter à toutes les sortes de pain, y compris les brioches, les croissants, les muffins, les bagels… Grâce à un tel appareil, nos petits déjeuners à la maison sont devenus sacrés !

I, Robot

L’appareil incontournable de toute maison dignement équipée reste le robot multifonctions. Et si cet appareil est resté longtemps une source de perplexité pour les hommes, désormais eux aussi sont convertis ! La nouvelle génération de robots permet de tout mélanger, tout mixer, tout convertir, sans se compliquer la vie. On peut ainsi préparer facilement tout ce qui est à base de pâte (oeufs en neige, crèmes, gâteaux, biscuits, pain, pizzas, tartes…). Alors mesdames, prêtez-le !

Le sorbet, comme en vacances

Pour les gourmands qui veulent garder la ligne et multiplier les saveurs, quoi de mieux que se préparer son propre sorbet maison ? Le nec plus ultra désormais est d’avoir sa propre sorbetière… Le prix de cet appareil peut varier du très accessible au presque prohibitif (lorsqu’elle est équipée d’une turbine à glace). Mais pour les petits et les grands gourmands, quel régal ! Et puis cela entretient un air de vacances à la maison…

Chéri(e), tu me fais fondre !

Pour rester dans la catégorie gourmands, on ne peut pas passer sous silence l’un des best seller actuels : la fontaine à chocolat. Conviviale, ludique et assez mignonne, elle invite à plonger fruits, chamallows et biscuits dans un déluge de cacao fondant. Un appareil idéal pour les soirées entre amis, et même en tête-à-tête à la maison. Mais n’en abusez pas !

On garde la frite, même à deux

Bon d’accord, vous allez dire que les frites, ce n’est pas bon pour la ligne. Mais c’est comme tout, quand on en consomme avec modération, pourquoi s’en priver ? D’autant que la modération est désormais permise avec les mini friteuses qui permettent des portions pour deux personnes… Propres, pratiques et économiques, ces appareils sont idéaux pour un moment croustillant en amoureux à la maison.

L’auberge espagnole

Saine et diététique, la cuisine « à la plancha » est de plus en plus prisée. Parfaite pour la cuisson des poissons, viandes et crustacés, cette table de cuisson chauffée au gaz supplante peu à peu le barbecue. Un petit air d’Espagne souffle sur votre maison grâce à cet appareil : c’est les vacances tous les jours, même pour un petit repas à deux.

In vino veritas

Qui a dit que les Français boivent de moins en moins de vin ? En tout cas, l’intérêt croissant pour les armoires de caviste semble démentir cette idée. Les prix à la baisse, les ventes en hausse, d’après Le Petit Ballon, spécialiste de la box de vin, les marques sont de plus en plus nombreuses sur le créneau, l’offre se diversifie (version encastrable, version mono température, version multi température, de 18 à 300 bouteilles)… La mini cave facilitant la conservation du vin s’installe peu à peu dans nos cuisines, entre le frigo et le lave-vaisselle. Un appareil indispensable dans toute maison où le vin coule à flots.

Mettez-vous la pression

Dernier appareil à connaître un bel engouement : la tireuse à bière pression. Le mouvement, inauguré par Krups et sa Beertender, jouit d’un franc succès, avec des dizaines de milliers d’unités vendues. Comme dans un bar, cet appareil conserve le fût au frais et sert une bière pression mousseuse. Compact, simple d’utilisation, il est idéal pour les soirées entre amis… surtout les soirées football à la maison. On vous mettra donc en garde contre les dangers potentiels pour l’équilibre conjugal, à moins que Madame soit elle aussi adepte du breuvage. Et puis, c’est tellement convivial !

L’époque où notre matériel de cuisine se limitait à un four et un frigo est bel et bien révolue. Nous voulons de plus en plus intégrer dans notre intimité les éléments que l’on avait l’habitude de trouver à l’extérieur. Bière pression, fontaine de chocolat, four à pain, grâce à ces appareils nous sommes résolument dans l’époque du « fait à la maison ». Et pourvu que chacun et chacune y trouve son compte, il y a vraiment de quoi améliorer notre confort quotidien.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut