Habitat

Laissez-vous tenter par une toiture végétalisée

Très tendance et écologique, la toiture végétalisée s’invite de plus en plus pour embellir sainement nos logements. Mais qu’est-ce qu’au juste une toiture végétale ? Quels sont ses avantages ? Focus sur cette nouvelle tendance à adopter sans attendre pour inviter la nature directement chez vous et faire le plein de pureté.

Présentation de la toiture végétale

La toiture végétalisée est, comme son nom l’indique, un toit-terrasse recouvert d’une belle végétation. Devenue tendance depuis quelques années, cette technique est pourtant très ancienne puisqu’elle date de la Préhistoire. Elle consiste donc à remplacer les matériaux traditionnels comme les briques ou l’ardoise par différents végétaux. A ce jour, de nombreux constructeurs mettent en valeur leurs espaces pour leur attrait esthétique et leurs nombreux avantages écologiques.

Quels sont les avantages d’une toiture végétale ?

Les avantages d’une toiture sont nombreux car, ils touchent à la fois le côté technique, esthétique et écologique.

Esthétiquement, la toiture végétalisée est encore peu répandue en France et apportera assurément une touche d’originalité et de pureté à votre logement. Elle représente une vraie valeur ajoutée notamment dans les zones urbaines où la nature s’invite à travers les constructions de béton.

Au niveau technique, vous bénéficierez d’un véritable confort au quotidien car, le toit végétal vous offrira une meilleure étanchéité et une meilleure isolation thermique à l’instar du gravier ou encore des tuiles et des ardoises. Ainsi, en hiver, il fera moins froid et en été, votre logement profitera d’une fraîcheur bien appréciée. Autre avantage technique : L’isolation acoustique, la végétation foisonnante est en effet une très bonne barrière contre toutes les nuisances sonores.

La toiture végétale possède un grand nombre d’avantages écologiques grâce à ses actions bénéfiques sur l’environnement. Cela est surtout le cas dans les zones fortement urbanisées, comme en centre-ville ou dans les grandes agglomérations. De plus, la toiture végétalisée permet de prévenir efficacement les inondations en retenant les eaux de pluie. En effet, une grande partie de cette eau est absorbée par les plantes alors que le reste sera facilement évacué par la toiture.

En pleine ville, la toiture végétale permet de recréer un véritable écosystème offrant un milieu de vie très riche aux animaux et aux insectes préservant ainsi la biodiversité. Enfin, elle permet également de réduire considérablement la pollution en filtrant et absorbant différentes particules nocives à notre santé.

Même si elle représente un coût, la toiture végétale est un investissement réellement judicieux.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut