Habitat

La réalité virtuelle au service de l’achat immobilier

La 3D tisse sa toile dans de nombreux secteurs de notre quotidien. Plus que nous divertir, elle présente une réelle utilité. Quand la technologie se place au service du secteur de l’immobilier, elle met la digitalisation au service des acheteurs d’appartements neufs, anciens et même sur plan. Après les visites en 3D d’appartements à la vente comme on peut le voir pour certains biens présentés sur le site www.logirem-accession.com par exemple, les vitrines tactiles et les visites en direct en vidéo, la réalité virtuelle, ou VR, s’affirme comme un outil incontournable pour trouver la perle rare. Enfilons les lunettes ensemble.

Depuis quelques années, ces lunettes 3D bouleversent le quotidien de tous. Ludiques, elles présentent également de très bons outils pour prendre des décisions importantes comme acheter un appartement. Elles s’appellent Oculus ou Gear VR et elles sont en train de donner un sérieux coup de jeune au monde l’immobilier. Après avoir touché le secteur des jeux vidéo et du cinéma, la réalité virtuelle étend encore sa toile digitale. Concentrées de technologies, les lunettes de réalité virtuelle permettent de se balader dans les conditions du réel, avec une belle qualité d’image, dans un appartement ou une maison à vendre.

Voyage dans le futur

L’idée fait son chemin et les premières agences immobilières connectées devraient voir le jour. S’il est déjà possible d’effectuer des visites digitales sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, certaines agences tentent l’immersion totale. L’idée est de se rendre dans une agence de son choix, de déterminer, avec l’aide d’un agent immobilier, une liste de biens intéressants. Si vous résidez à une grande distance de votre commune d’achat, vous pouvez même réaliser des visites sans vous déplacer. Après un premier contact physique ou numérique, le client chausse ses lunettes et parcourt virtuellement les logements en compagnie de l’agent. Il s’ira visiter que les biens qui finalement le tenteront. Grâce à cette pré-visite, l’acheteur gagne du temps en détectant rapidement les offres qui l’intéressent réellement.

Pour construire une visite virtuelle, il suffit de photographier chaque pièce à 360°. Ce dispositif léger et rapide reste accessible à tous. L’équipement se compose d’un casque, d’écouteurs et de deux manettes. Ces dernières permettent d’interagir avec l’environnement. Mais ce n’est pas le seul service que la réalité virtuelle offre à l’immobilier.

Choisir son papier peint sans se tromper

Pour les résidences en construction, la visualisation en 3 dimensions d’une maquette ou de plans projette l’acheteur dans son futur chez soi. Aussi, il devient possible d’aménager une maison ou un appartement sur plan de manière plus réaliste. Ouvrez une porte, allumez la télévision, admirez la vue, fouillez dans les moindres recoins des placards, vous pourrez réellement savoir si vous vous sentez bien dans cet appartement.

Choisir l’emplacement de sa piscine dans son jardin, la taille de son bac de douche ou bien encore la couleur des murs ou du plafond n’a jamais été simple. Comme s’improviser décorateur n’a pas une mince affaire, la visite virtuelle peut être partagée sur les réseaux sociaux ou par messagerie à sa famille et ses amis. Chacun « se retrouve » dans le futur logement pour y laisser son avis ou ses suggestions. Rappelons que les lunettes en cartons ou cardboard à monter soi-même restent un investissement peu coûteux pour les possesseurs de smartphone. Finalement, elles représentent une petite dépense pour être certain de ne pas commettre d’impair !


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut