Habitat

Home staging : faites-vous coacher !

Le home staging, tout le monde en a entendu parler, mais tout le monde n’y a pas encore recours. Pourtant, c’est une bonne solution pour optimiser la vente d’un bien immobilier ! Désormais, il est facile de s’y initier. Suivez le guide.

Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier (maison ou appartement) et, malgré la crise, espérez réaliser une bonne plus-value. Mais au-delà des aléas du marché, il existe une donnée que vous pouvez maîtriser pour optimiser la vente de votre bien : son impact sur l’acheteur.

On dit qu’il ne faut que 90 secondes à un acheteur potentiel pour savoir s’il va avoir envie d’acheter une maison. Raison de plus pour en peaufiner la présentation ! D’autant qu’après y avoir vécu plusieurs années, il y a forcément des détails qui sont susceptibles de rebuter quelqu’un qui y entre pour la première fois. C’est là qu’intervient le home staging.

Le home staging, qu’est-ce que c’est ?

Le home staging : voilà une appellation qui n’est peut-être pas encore entrée dans votre vocabulaire mais cela ne saurait tarder, tant elle a le vent en poupe. L’émission de la chaîne M6 « Maison à vendre » et son célèbre animateur – agent immobilier Stéphane Plaza a contribué notamment à populariser cette pratique peu connue en France mais déjà célèbre depuis un moment dans le nord de l’Europe et de l’autre côté de l’Atlantique.

Le principe du home staging  est simple : un expert en immobilier et/ou en décoration d’intérieur, un véritable coach déco, s’invite chez vous et vous conseille pour optimiser la vente de votre bien. Rafraîchir un intérieur, le valoriser et le mettre en scène, le dépersonnaliser pour que l’acheteur puisse s’y projeter, voilà le principe du home staging.

Les étapes fondamentales

  1. Dépersonnaliser
  2. Réparer
  3. Aménager
  4. Décorer

Le coaching se démocratise

Valérianne Sarrade est une pionnière en la matière, elle a créé Evidence Home : une idée qui lui est venue après avoir suivi une formation en déco et home staging au Canada, où cette pratique est déjà bien répandue. Son ambition est double : proposer d’une part un conseil personnalisé aux vendeurs de biens immobiliers, mais aussi pourvoir des formations en home staging aux particuliers comme aux professionnels.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut