Habitat

Comment étanchéifier un toit terrasse ?

Le toit terrasse s’inscrit comme une solution idéale permettant notamment de maximiser l’espace extérieur d’un logement et de profiter d’un nouvel espace de vie. Les toits terrasses séduisent de nombreux propriétaires et sont de plus nombreux à apparaître en ville comme à la campagne. L’une des conditions essentielles, dans la construction d’un toit terrasse, reste l’étanchéité de ce dernier, c’est-à-dire son aptitude à être et à rester imperméable à l’eau provenant de l’extérieur (eaux de pluie, gel etc.). A quoi sert l’étanchéité d’un toit terrasse ? Quelles sont les différentes techniques d’étanchéification ?

Pourquoi un toit terrasse doit-il être étanche ?

Si le toit terrasse recouvre une partie habitable d’un logement ou tout autre local, habité ou non, il représente, pour ce dernier, un toit protecteur avant tout. A ce titre – et pour remplir son rôle de toiture – le toit terrasse doit être étanche, ne pas permettre aux eaux de stagner et favoriser leur évacuation. En effet, toute forme d’eau pénétrant dans un bâtiment est à même de causer de nombreux dégâts, tant au niveau structurel que pour la santé de ses habitants.

Il faut savoir qu’il existe deux formes de toits terrasses : le toit terrasse dit « accessible », permettant un usage à titre privé (jardin extérieur, parking etc.) ainsi qu’un passage régulier ; le toit « non accessible » qui ne prévoit pas d’usage autre que pour l’entretien et les réparations qui s’imposent.

Les différentes techniques d’étanchéification d’un toit terrasse

Selon le type de toit terrasse (accessible ou non), il existe plusieurs types d’étanchéité, qui prennent la forme de différents produits comme l’asphalte, le bitume et ses dérivés et les produits multicouches. Les techniques, quant à elles, sont liées aux produits utilisés :

  • L’étanchéité bitumeuse se présente sous forme de couches membraneuses qui se posent à l’aide d’outils spécialisés ou par adhésion.
  • Le système d’étanchéité liquide (également abrégé SEL) consiste à faire couler une résine de manière à n’avoir aucun joint de soudure et à faire varier l’épaisseur selon les besoins d’étanchéité requis.
  • L’étanchéité pour toiture végétale qui vise à faciliter le drainage et à éviter la formation de racines superflues.
  • L’étanchéité photovoltaïque qui intègre des modules photovoltaïques de différentes formes.
  • L’étanchéité en EPDM conçue en usine qui se présente comme une couche unique, posée à froid, avec un nombre de joints limité.

L’étanchéité d’un toit terrasse dépend donc du bâtiment, de l’usage que l’on souhaite faire de ce toit et de certaines contraintes techniques. Dans cette optique, seule une entreprise spécialisée dans l’étanchéité sera à même de vous conseiller au mieux.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut