Habitat

Comment décorer un sapin de noël blanc ?

Depuis quelques années, le sapin de noël blanc est très tendance. A votre tour, vous avez craqué pour un magnifique sapin recouvert d’une neige étincelante. Découvrez comment le décorer pour en faire le plus beau des arbres de noël.

Un sapin blanc pour un noël magique

Le sapin blanc rencontre un succès grandissant. Il faut dire que le blanc trouve sa place dans tous les intérieurs, du plus traditionnel au plus moderne. Le blanc a en effet comme particularité de s’accorder avec toutes les couleurs possibles et imaginables. Cette couleur permet également d’agrandir une pièce et de la rendre plus lumineuse, même avec un arbre de noël de petite taille. Il existe une multitude de sapins de noël blancs blancs de toutes dimensions. Certains sapins artificiels sont ainsi d’un blanc immaculé, mat ou légèrement brillant, comme recouverts de cristaux de glace. D’autres sapins, juste saupoudrés d’un léger voile de neige artificielle, plairont aux personnes qui sont attachées à la tradition du sapin de noël vert mais souhaitent un arbre de noël original. Il est d’ailleurs très facile de customiser votre sapin de noël vert pour lui donner un coup de jeune avec quelques coups de spray de bombe de neige artificielle.

Il existe deux grandes tendances en terme de décoration et de mise en valeur d’un sapin de noël blanc. Pour un arbre de noël sous le signe de la douceur et de l’harmonie, vous pouvez utiliser des décorations ton sur ton ou pastels, rose ou bleu. L’utilisation de couleurs vives ou très contrastées avec le blanc de l’arbre, du noir par exemple, vous donnera au contraire une ambiance plus tonique et contemporaine.

Un sapin blanc, tout simplement

Le sapin blanc évoque la pureté et la quiétude des grands espaces endormis sous un manteau neigeux. Vous pouvez tout simplement mettre en valeur cette symbolique grâce à une décoration ton sur ton ou minimaliste. Avec sa couleur immaculée, un sapin blanc nécessite en effet très peu de décorations pour souligner avec élégance la magie de noël.

Une simple guirlande led lumineuse suffira par exemple à mettre en valeur la majesté de votre arbre de noël et à lui donner du relief. Une lumière led aux tons chauds créera une ambiance empreinte de féerie et de magie. L’utilisation de led à la lumière plus froide apportera une touche extrêmement raffinée à votre intérieur. La seule précaution à prendre est de bien faire attention à utiliser une guirlande dont le câble électrique est blanc.

Si vous souhaitez une décoration moins épurée mais qui reste discrète, optez pour des boules et guirlandes blanches. Dans ce cas, n’hésitez pas à jouer sur les matières et les textures : reflets irisés, scintillements discrets, menus objets recouverts de neige poudreuse, effets de transparence, quelques touches argentées… Autant de petits détails fins et délicats évoquant le givre et la neige qui donneront un charme indéniable à votre arbre de noël. Le choix esthétique d’une décoration de sapin blanc ton sur ton est d’un très bel effet sur un arbre de noël de grande taille ou sur un sapin vert juste légèrement saupoudré de neige artificielle.

Un sapin couleur tendresse

Noël représente pour vous temps des retrouvailles en famille au coin du feu et autour d’un bon repas ? Pour que votre sapin de noël reflète toute la tendresse et la douceur liées aux fêtes de fin d’année, décorez-le avec une couleur pastel. Selon le style de votre intérieur et vos goûts, vous pouvez par exemple choisir entre le rose tendre ou le bleu ciel.

Pour donner du relief aux teintes délicates de vos boules et guirlandes de noël pastel, soulignez-les de touches d’or, irisées ou argentées : guirlandes, pampilles ou petits nœuds … Jouer sur les matières et les effets de lumière contribuera à donner plus de vie à votre arbre de noël.

Le rose donnera un côté très tendre et féminin au sapin blanc. Dans ce cas, n’hésitez pas à décliner les décorations roses du sapin en un tendre camaïeu où se côtoient angelots, décorations duveteuses et guirlandes de perles.

Le bleu évoquera plutôt les grands espaces et le monde des rêves. Pour dynamiser cette belle décoration d’inspiration polaire, accompagner le bleu des boules et des guirlandes d’argent : petites étoiles argentées, fil d’argent….

Pour accentuer l’ambiance cocooning et chaleureuse créée par votre beau sapin blanc habillé de couleurs tendres, vous pouvez aussi décorer l’arbre de mini paquets cadeaux, symboles de l’affection que vous portez à vos proches.

En bleu ou en rose, les couleurs pastel sont du plus bel effet sur un sapin d’un blanc étincelant, mat ou brillant, et de grande dimension.

Un sapin blanc plein de vie

Si Noël, c’est pour vous l’occasion de faire la fête et de mettre les petits plats dans les grands, choisissez une décoration joyeuse et tout en contraste pour mettre de la vie dans votre sapin blanc. Par exemple, des boules et des guirlandes noires donneront un style très moderne à votre arbre de noël blanc. Ce choix est particulièrement adapté aux intérieurs contemporains. C’est également une très bonne idée pour affirmer la présence d’un arbre de noël de petit taille. Si vous optez pour le noir pour décorer un grand sapin blanc, prenez des boules de diamètre important, des guirlandes assez fournies et une guirlande led. Vous obtiendrez ainsi un très bel effet visuel.

Vous préférez une décoration de noël plus proche de la tradition et en même temps très actuelle ? Sélectionnez de belles décorations rouge vif pour mettre en valeur votre sapin blanc. Vous pouvez vous inspirer de la tradition scandinave en décorant votre arbre de noël de petits personnages et d’animaux au charme naïf.

Si vous voulez que votre arbre de noël exprime joie et bonheur, vous pouvez également choisir de décorer votre sapin blanc avec des couleurs vibrantes et très originales. Alors, sortez des sentiers battus et osez des couleurs vives pour rehausser le blanc immaculé de votre sapin : bleu roi ou bleu turquoise, orange acidulé ou vitaminé…Laissez-vous guider par votre imagination pour un sapin de noël blanc digne des mille et une nuits.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les sapin de noël, n’hésitez pas à consulter le site plantes-et-jardins.com.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut