Habitat

Cacher une pompe à chaleur : les solutions

La pompe à chaleur récupère les calories contenues dans l’air, l’eau ou le sol pour la transférer à l’intérieur d’un logement. Inconvénient majeur, le bloc de la pompe qui contient le compresseur externe est souvent disgracieux.  Que vous soyez professionnel (pour embellir votre vitrine ou votre façade) ou particulier, un cache pompe à chaleur vous offrira de nombreux avantages esthétiques, ergonomiques et de durabilité.

Quelles sont les pompes à chaleur concernées

Il existe 3 grands types de pompes à chaleur. La pompe à chaleur géothermique qui prélève l’énergie contenue dans le sol. La pompe à chaleur à air qu’il est possible d’utiliser pour chauffer une piscine par exemple et la pompe à chaleur à eau qui puise les calories dans une nappe phréatique. Chaque type de pompe à chaleur dispose d’un type de compresseur particulier.  Il conviendra de trouver le modèle adéquat de cache pour la masquer de façon efficace.

Comment cacher une pompe à chaleur

L’inconvénient des solutions bricolées, comme par exemple les plantes, meubles, panneau de bois… ou pire des murets ou des mini cabanes en bois est qu’ils empêchent une circulation optimale de l’air. Or il s’agit d’un critère déterminant. Rien ne doit empêcher la libre circulation de l’air autour de votre pompe à chaleur. Effectivement, votre pompe à chaleur doit pouvoir pomper de l’air pour fonctionner efficacement.  Autre inconvénient des solutions maison : elles ont tendance à faire caisse de résonance et à augmenter les nuisances sonores du bloc externe déjà relativement bruyant à l’état normal.

Pourquoi cacher une pompe à chaleur ?

Cacher une pompe à chaleur apporte un vrai plus esthétique. Il y aussi d’autres avantages : un cache solide et résistant réduira les dégradations sur votre PAC. C’est également une protection efficace contre les intempéries (pluie, grêle, rayon du soleil…) et les déjections d’oiseaux corrosives.

Un cache pompe est donc un investissement durable qui va rallonger la vie de votre bloc externe. Un cache PAC soulage l’étanchéité du circuit frigorifique tout en réduisant les poussières dans les émetteurs de chaleur. La durée de vie peut s’en retrouver prolongée de 3 à 4 ans selon votre environnement.

Air3D : un cache pompe à chaleur prêt-à-poser

Air3D commercialise un système pour cacher une pompe à chaleur de façon élégante et sans obstruer pas le flux d’air. Ils peuvent être installés avec toutes les marques de PAC existantes. Le montage est simple ce qui vous permet de disposer d’un moyen esthétique de maquiller votre pompe à chaleur et la dérober aux regards (ce qui peut aussi réduire le vol et les dégradations).

Le retrait du cache se fait en 2 minutes sans connaissances en bricolage. Votre technicien chauffagiste pourra ainsi facilement intervenir pour l’entretien semestriel de votre pompe à chaleur. Le cadre du cache pompe à chaleur peut être fabriqué à partir d’aluminium pour une garantie anticorrosion de 10 ans. Cette option peut être idéale si vous habitez dans un milieu à ambiance saline, à proximité de la mer en particulier.

En conclusion : il est recommandé d’opter pour la solution développée par Air3D qui est la fois simple et efficace pour cacher votre pompe à chaleur sans risquer de l’abimer ou d’en altérer le fonctionnement normal.

 


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut