Couleurs

L’orange en décoration

Mélange de rouge et de jaune, l’orange est une couleur chaude qui rassure et crée facilement un sentiment d’intimité. C’est une couleur stimulante qui met de bonne humeur. Il paraîtrait même qu’elle serait utile pour guérir la dépression et favoriser la digestion !

Elle est donc avec le jaune la couleur de la joie et du dynamisme, si on l’aime il ne faut pas s’en priver. On l’associe souvent à la créativité et à la communication car elle ouvre l’esprit.

Cette couleur est donc plutôt à éviter dans les pièces dédiées au repos ou alors par petites touches. Elle est idéale pour les salons, salle à manger et cuisine. Comme toutes les couleurs dynamiques et stimulantes elle est à utiliser à bon escient.

Les différentes teintes d’orange

L’orange possède plusieurs teintes bien distinctes qui n’auront pas du tout le même effet déco. On n’utilisera pas de la même façon un orange vif, un orange saumon, ou un orange ocre ou un orange abricot.

Le saumon a eu son heure de gloire il y a quelques années et est particulièrement difficile à associer. L’orange vif sera très utile pour les ambiances pop et par petites touches pour dynamiser la déco. Quant au ocre, il sera apprécié pour des ambiances ethniques, chaleureuses mais pas criardes.

Les différentes associations

Les associations avec l’orange ne sont pas si faciles. La meilleure couleur pour révéler un peu orange sera incontestablement le marron. Il le mettra en valeur et l’adoucira en même temps.

Pour une ambiance aux couleurs de l’Afrique, rien de tel que du orange, du rouge et plusieurs teintes de marron.

Du orange, du rose, du violet, du vert, du jaune… et nous voilà en pleine ambiance pop !

Pour un intérieur chic mais dynamique et vitaminé, partez sur une base de blanc et beige et ajoutez-y des touches d’orange un peu vif, effet déco garanti.

De même par petites touches avec du vert anis et du jaune, l’orange viendra réveiller n’importe quelle pièce un peu triste.

Le taupe et l’orange abricot se marie très bien, on obtient une ambiance très douce, très chaleureuse idéale dans un salon. Le taupe adoucira l’orange et ce dernier va mettre en valeur le taupe, association parfaite donc !

La déco est avant tout une histoire de gout vous pouvez également décider de choisir des associations beaucoup plus osées (avec du bleu foncé par exemple)! En tout cas, si l’orange vous plait lancez-vous ! Si vous hésitez, commencez par des petites touches (tapis, rideaux, bougies…) que vous pourrez facilement changer au cas où vous vous en lasseriez.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut