Couleurs

Le noir en décoration

Le noir est une couleur intemporelle qui ne passera jamais de mode tout comme le blanc. C’est une couleur qui apporte un côté chic et travaillé à un intérieur. Comme le gris elle s’associe à énormément d’autres couleurs pour créer des ambiances toutes différentes. Elle assombrit beaucoup les espaces, il faut donc bien l’utiliser. C’est une couleur qui apporte un petit côté chic et mystérieux aux pièces à condition de ne pas en mettre trop. Il est le plus souvent accompagné de mobilier design et trouve sa place dans les ambiances contemporaines. Le noir n’admet pas l’à peu près il doit être parfait.

Il faut éviter de l’employer trop souvent seul, il peut vite représenter le vide et la tristesse. Il peut être utilisé pour rehausser un style ou pour souligner ou accentuer un élément.

En Feng Shui c’est la couleur de l’eau, elle a une connotation autant positive que négative. Elle absorbe l’énergie (la mauvaise mais aussi la bonne).

Les différentes associations avec du noir

Le noir comme le blanc fonctionne avec toutes les couleurs, je ne pourrais donc pas vous donner toutes les associations possibles mais en voici quelques-unes.

Avec du rouge et du blanc on obtient une ambiance très urbaine qui est idéale pour les chambres d’ados ainsi que pour les bureaux.

Associé à du blanc, on entrera dans un monde soft et chic, souvent aux lignes géométriques marquées afin d’obtenir du dynamisme. Cette association est idéale pour de nombreuses pièces comme le salon, la cuisine ou les chambres. Elle est destinée à des personnes qui aiment la simplicité et les lignes épurées.

Le noir combiné à du violet foncé offrira un côté chic et baroque. Nous pouvons ajouter à cela un motif zébré ou quelques touches argentées pour personnaliser un maximum l’espace. Le violet et le noir conviennent bien aux chambres, aux cuisines et salons lumineux. Cette association peut également être utilisée pour théâtraliser une entrée.

Avec une touche de blanc et de rose on tombera dans une ambiance très girly, un peu kitsch qui s’adaptera très bien à certains salons et certaines chambres. Le noir s’accordera très bien avec un vieux rose, il le modernisera.

Le noir fonctionne très bien avec le bleu électrique également. Ces deux couleurs étant assez foncées il convient d’ajouter des touches de blanc pour éviter la surcharge et l’effet d’étouffement.

Le noir permet donc de nombreuses combinaisons, on peut l’utiliser par petites touches comme sur des surfaces un peu plus grandes. Il faut néanmoins faire attention à ne pas trop assombrir l’espace.

Le noir servira surtout à délimiter des espaces, marquer les grandes lignes de la déco. Il est conseillé de l’utiliser surtout pour ce côté graphique.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut