Couleurs

Le gris en décoration

Le gris est très tendance depuis quelque temps, il a même supplanté le taupe qui était la couleur phare de ces dernières années.

Il a une connotation plutôt triste, c’est une couleur froide, qui peut paraître un peu morne, elle est signe de mauvais temps, de pluie, de solitude… mais bien agrémenté et bien entouré, le gris se révèle et peut créer des ambiances très sympathiques. Il a le mérite d’être doux, calme et apaisant, il se marie bien avec quasiment toutes les couleurs. C’est un très bon allié en déco. Il ne faut juste pas en abuser et bien choisir sa teinte pour ne pas se retrouver dans un univers fade triste et mélancolique.

Les associations possibles avec du gris

Le rouge est un bon allié du gris pour créer une ambiance urbaine, le rouge va dynamiser le gris, le réchauffer et créer une ambiance agréable pour les pièces à vivre ou les cuisines. En ajoutant une petite touche de jaune, on sera en pleine ambiance New York, ambiance fétiche des chambres ados et des salons des jeunes couples.

Associé à du blanc, on obtient une ambiance très neutre, épurée et donc très calme et reposante. Cette association convient très bien à une chambre ou à un salon destiné à la détente. On choisira alors plutôt un gris clair et même argenté pour apporter un peu de chaleur à la pièce.

Pour donner un petit côté zen à votre intérieur, rien de tel que du gris et du vert pâle. Ajoutez-y quelques plantes vertes qui transformeront votre intérieur en petit havre de paix. Toutes les teintes de vert sont idéales à marier avec le gris, le vert anis dynamisera les pièces, les verts foncés donneront un sentiment d’intimité.

Le violet est une excellente couleur pour réchauffer le gris et lui apporter un côté très chic. Idéal pour les cuisines, salons, chambres. Le gris aura également pour effet d’adoucir les violets foncés.

Combiné à du rose, on obtiendra une ambiance très cocooning, romantique, intime. Idéal pour des chambres.

Le jaune et le gris fonctionnent également très bien, un gris foncé et un jaune vif créeront une ambiance stimulante et pleine de peps. Le gris adoucira un jaune trop vif. Attention de bien choisir les teintes de ces deux couleurs car du gris clair et du jaune pâle rendraient votre pièce assez triste.

Le gris est donc une couleur très flexible qui s’accorde quasiment avec toutes les autres. Les mariages qui fonctionnent sont nombreux, elle permet de créer plein d’ambiances différentes et de jouer au maximum avec les associations de couleurs. Pour habiller des murs entiers, il est conseillé de choisir une teinte de gris assez claire et très lumineuse et de garder le gris anthracite pour les sols ou par petites touches.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut