Chambre

Quand le violet fait son show…

Si l’on en croit les psychologues de la couleur, le violet est une invitation à la relaxation, à la détente et à la méditation. Une chose est sûre, le violet égaye et capte la lumière. Cet hiver, bonne nouvelle, c’est au cœur de vos intérieurs qu’il viendra apporter un peu de chaleur et un bon coup de peps.

Mélange subtil et variable de bleu et de rouge, le violet se pare d’innombrables tonalités, offrant une large palette de couleurs, du violet profond au parme délicat, tantôt douces et intimes, tantôt créatives et modernes, s’accordant avec de nombreuses autres. Une particularité qui lui permet d’investir toutes les pièces de votre intérieur, du salon à la chambre à coucher en passant par la salle de bains ou la cuisine. Petit tour du propriétaire en images et en conseils.

Le salon rayonne en ultra violet

Pièce phare de votre intérieur, lieu de vie en communauté, le salon doit être un endroit chaleureux et accueillant. Mais votre salon, vous le voulez aussi tendance, design, contemporain. Pas de doute, c’est d’une dose de violet dont votre déco a besoin. Mais pas n’importe lequel. L’idéal, ici, est à chercher du côté de l’ultra violet et des teintes les plus foncées (prune, pourpre, améthyste). Apportant une certaine théâtralisation à votre pièce, il lui donnera un cachet original, ultra tendance, lumineux et non moins raffiné. Il serait également, selon certaines études, « bon pour pacifier l’espace familial ». Autres avantages : le violet agrandit les pièces et créé une ambiance feutrée, propice à la détente.

Associé aux boiseries et aux meubles anciens, il est du plus bel effet et charme par sa noblesse et son rendu luxueux. Mais attention, comme sur les podiums, le total look, trop agressif et lassant, est à éviter. Par chance, le violet se marie avec bon nombre d’autres couleurs, du blanc cassé au gris en passant par le beige… Si vous êtes du genre audacieux, osez des mélanges inattendus qui peuvent exalter originalité et fraicheur (jaune poussin, orange, turquoise ou encore vert anis, une autre couleur phare de la saison).

Si vous êtes adepte du style néobaroque, n’hésitez pas à l’associer à l’or et à l’argent. Amusez-vous aussi à jongler avec les camaïeux de violet en apportant ici et là par l’ajout de petites pièces de déco (rideaux, coussins, bougies, cendriers…) des touches de parme, de lilas ou de lavande.

La chambre, luxe, calme et velouté

C’est dans des tonalités pastelles, de parme et autres lilas, que le violet sera le bienvenu dans vos chambres à coucher. Symbole de spiritualité, il serait même bon pour lutter contre les cauchemars et les insomnies. Le tout créant de surcroit une atmosphère cosy et empreinte de douceur. Parures de lit, coussins, plaids, lampes et autres objets déco, c’est une farandole d’accessoires qui s’offrent à vous.

Vous pouvez aussi afficher carrément la couleur en peignant vos murs du violet de votre choix. Ou opter pour des stickers ? Ou encore du papier peint (c’est le grand retour du papier peint vintage cette année) ?

Agencés à votre guise, associés à d’autres couleurs (la gamme des verts tendres, très actuelle, sied parfaitement aux tonalités parme), les accessoires et autres literies permettront une déco modulable. Là encore, apportez par petites touches des camaïeux de violet et jouez des contrastes, prune/lilas, pourpre/raisin. Autre astuce : usez et abusez des luminaires qui mettent en valeur ces tonalités.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut