Chambre

Feng Shui : bonheur d’intérieur

Le feng Shui, discipline ancestrale chinoise, a pour ambition d’harmoniser la vie des occupants d’une maison en jouant sur les flux d’énergies qui circulent dans leur intérieur. Amour, travail, stress et bien-être, tous vos problèmes peuvent être solutionnés par un simple réaménagement de votre intérieur. Alors tentez l’expérience Feng Shui et mettez de l‘ordre dans votre vie et votre couple.

Feng Shui, deux mots qui ne vous disent pas grand-chose (non il ne s’agit pas du dernier art martial à la mode) mais qui pourraient bien changer votre vie. Jusqu’ici vous aménagiez votre intérieur selon vos goûts, vos envies ou encore des critères pratiques. Le Feng Shui (littéralement Vent et Eau) vous révèle le sens caché de votre décoration et en quoi vos choix sont, inconsciemment, révélateurs de votre personnalité. Selon des principes simples et adaptables à chacun, cette philosophie, issue du taoïsme et en étroite relation avec le bouddhisme, a pour but de favoriser les mouvements d’énergies (les Qi) qui circulent au sein d’une maison et ce dans le but d’harmoniser la vie de ses habitants pour leur procurer bien-être et bonheur.

Feng Shui à domicile

Principe fondamental de l’architecture chinoise, le Feng Shui s’est particulièrement développé aux Etats-Unis dans les années 80 pour n’arriver en France que récemment. Ce sont les entreprises qui ont été les premières adeptes d’une pratique qui se démocratise et que certains appliquent maintenant à leur domicile. Il suffit d’appeler un expert en Feng Shui qui se déplace, analyse la décoration et se propose par la suite de réaménager votre intérieur. Il vous en coûtera plusieurs centaines d’euros (selon la taille de votre habitation) pour donner un souffle nouveau à votre vie.

Un caractère symbolique et inconscient

Dans la pratique, le Feng Shui applique une théorie basée sur la concordance des cinq éléments naturels que sont l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal. Les objets de votre intérieur correspondant à ces éléments, selon leur nature, leur couleur ou leur texture, doivent prendre place à un point cardinal de la maison. Le calcul du chiffre Kua des résidents est également important pour déterminer leur direction personnelle (amour, professionnel, santé, harmonie). Car le Feng Shui se veut très adaptable à la personnalité des habitants d’une maison.

Car, outre ses principes de bases, le Feng Shui accorde une grande importance à tout ce qui est de l’ordre du symbolique ou de l’inconscient. Il s’agit alors de choisir des objets correspondant à ce que l’on veut être et veut obtenir. Bien plus qu’une théorie bancale sur l’aménagement de son intérieur, le Feng Shui est simplement un ensemble de règles qui font avant tout appel au bon sens. Une manière simple d’organiser sa vie en commençant par chez soi, et là encore c’est symbolique.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut