Bricolage

Les fenêtres, élément important d’une maison BBC

Vous souhaitez profiter des avantages fiscaux, économiques et écologiques de la norme BBC dans un projet de construction de maison ? Il faut alors, dès la conception, penser à réduire au maximum la consommation d’énergie de votre habitation. Cela concerne notamment le choix et l’emplacement des fenêtres et autres ouvertures.

L’emplacement des fenêtres

Pour limiter la consommation d’énergie due au chauffage de votre logement, il est essentiel de profiter au maximum du chauffage gratuit fourni par les rayons solaires. Privilégiez donc les grandes fenêtres au sud, celles-ci offriront un bon moyen de chauffer naturellement votre logement durant les journées ensoleillées d’hiver.

Pour qu’il ne fasse pas trop chaud dans votre maison l’été, vous pouvez prévoir un débord de toit. Le soleil étant plus haut l’été que l’hiver, vous tirerez tous les avantages de vos ouvertures orientées au sud ! On estime qu’environ la moitié des surfaces vitrées d’une maison doit se situer au sud.

Le choix des fenêtres

L’emplacement et la surface totale vitrée de votre habitation ne sont pas les seuls points importants concernant les fenêtres et baies vitrées. Deux coefficients sont à prendre en compte dans le choix des vitrages. Le coefficient Uw indique la transmission thermique de la fenêtre et le coefficient Sw qui est le facteur solaire. Plus le coefficient Uw est faible, plus les performances d’isolation thermique seront importantes.

Le coefficient Sw prend toute son importance l’été et est surtout utile pour les vitrages orientés au sud, il est à prendre en compte pour limiter l’énergie solaire transmise de l’extérieur vers l’intérieur.


Derniers articles

 

Bienvenue sur Décoration Éco, le blog de la maison écolo-chic. Décoration et mobilier, bricolage et DIY, travaux et rénovation, agencement et aménagement, design et architecture, tout ce qui touche à l’habitation… le tout avec une touche écologique, éthique, économique mais aussi chic !

Pour l’intérieur comme l’extérieur, de la chambre au salon en passant par l’entrée, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain ou même le garage, la terrasse, le jardin et la piscine, retrouvez des nouveautés et conseils pour vivre pleinement votre logement : appartement, maison de ville et villa.

© Décoration Éco

  haut